Pourquoi un bon sommeil peut améliorer votre vie sexuelle

Pourquoi un bon sommeil peut améliorer votre vie sexuelle©iStock

Un sommeil de bonne qualité serait lié à une plus grande satisfaction sexuelle chez les femmes ménopausées. Explications.

Publicité
Publicité

Mieux dormir pour mieux jouir ? Et si l’épanouissement sexuel des femmes de plus de 50 ans était lié à la qualité du sommeil. C’est la théorie soutenue par une nouvelle étude, que publient des chercheurs spécialisés en médecine de la ménopause à la Mayo Clinic et à l’université de Los Angeles (Etats-Unis) dans Menopause, le journal de la Societé Nord-Américaine de la Ménopause (NAMS).

Publicité

Courte nuit et plus faible satisfaction sexuelle

Les scientifiques ont épluché les données de santé de 93 668 femmes, âgées de 50 à 79 ans et ont pu observer que des faibles durées de sommeil (moins de 7 à 8 heures par nuit) étaient associées à des plus faibles niveaux de satisfaction sexuelle, après avoir écarté toutes les autres causes possibles. Et ce lien était d’autant plus marqué que les femmes étaient âgées : ainsi, les femmes de plus de 70 ans qui dormaient moins de 5 heures par nuit avaient 30% de chance en moins d’être sexuellement actives que les femmes du même âge dormant entre 7 et 8 heures.

Améliorer la sexualité des femmes ménopausées

Les mécanismes à l’origine de cette corrélation restent mal connus, mais sa mise en lumière devrait permettre d’améliorer la sexualité des femmes ménopausées en optimisant la qualité du sommeil. Pour commencer, "les femmes et les professionnels de santé doivent reconnaitre le lien entre les symptômes de la ménopause, le mauvais sommeil et leurs effets sur la satisfaction sexuelle", selon le docteur JoAnn Pinkerton, directrice exécutive de la NAMS, citée par un communiqué EurekAlert!. Selon les auteurs de l’étude, cette première étape devrait conduire à l’utilisation de traitements adaptés, tels que des thérapies hormonales, pour combattre les insomnies et agir de manière globale sur la qualité de vie.

Vidéo. Le sexe et la ménopause

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité