Pourquoi le cerveau ressemble à du papier chiffonné

Publicité

Des chercheurs brésiliens ont expliqué l'origine de la forme du cerveau par une loi mathématique. C'est une première.

Publicité

Une équipe de biologistes et de physiciens, de l'université de Rio de Janeiro (Brésil), ont publié, dans le magazine Science, une étude expliquant que les plis de notre cerveau, aussi appelés "circonvolutions", répondent à une loi mathématique et non seulement à l'évolution.

Ils se sont penchés sur les données de 62 espèces et ont comparé le cerveau humain à ceux d'autres mammifères tels que l'éléphant, le chien ou le chat dont les formes cérébrales sont identiques. "En biologie, il est exceptionnel de trouver une relation mathématique qui corresponde aussi parfaitement à l’ensemble des données" a expliqué Georg Striedter, un neuroscientifique de l’Université de Californie interrogé par le magazine Science . La loi mathématique définissant les plis du cerveau serait la même que celle du froissement du papier.

Publicité
Le crâne fait pression sur le cortex qui se froisse
Publicité
Cependant, si les scientifiques ont défini cette loi physique, ils ne parviennent pas encore à expliquer la création des circonvolutions. Parmi leurs hypothèses : le cortex serait soumis à la pression extérieure du crâne qui l'oblige à se froisser comme du papier. Ils vont tester cela en observant des cerveaux de porcs à plusieurs stades de leur développement.
nt.

Video : étudier l'intéraction de deux cerveaux



Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité