Manger ces aliments augmenterait les douleurs articulaires

Manger ces aliments augmenterait les douleurs articulaires

Une nouvelle étude américaine démontre qu'un certain type d'aliments serait à éviter car il favorise la disparition du cartilage et donc l'apparition de douleurs articulaires.

Publicité
Publicité

"Notre régime alimentaire aurait une certaine incidence sur le développement de l'arthrite". C'est ce que déclare le professeur Xiao, chercheur à la Queensland University of Technology (Etats-Unis) d'après les résultats de sa nouvelle étude. Un régime alimentaire dont 20% des aliments contiennent des acides gras saturés d'origine animale favoriserait des changements entraînant des douleurs articulaires.

Publicité

Des aliments qui favorisent la disparition du cartilage

D'après ses analyses sur plusieurs volontaires, le Pr Xiao a remarqué que les acides gras saturés provenant des graisses animales comme le beurre, la crème ou le saindoux changent le métabolisme et altèrent la fonction du cartilage. Pour rappel, le cartilage a pour but de sceller les articulations entre-elles tout en répartissant de façon équilibrée le poids des os pour faciliter les mouvements. Or une importante consommation de graisses animales favoriseraient sa disparition et donc l'apparition de douleurs articulaires, principal signe de l'arthrite.

Les analyses avec un régime riche en matières grasses végétales n'ont pas montré la même chose. Il serait donc préférable de choisir des graisses comme l'huile de coco, la crème de soja ou encore le lait d'amande dans son régime alimentaire.

Vidéo. L'astuce pour soulager l'arthrose

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité