Les symptômes du diabète de type 1

Publicité

Aussi appelé diabète insulinodépendant (ou diabète juvénile), le diabète de type 1 est le moins fréquent des deux types de diabète (environ 5 à 10 % des cas de diabète), mais le plus handicapant. Les symptômes du diabète de type 1 se manifestent généralement chez des sujets jeunes et sont assez marqués. Comment les reconnaître et diagnostiquer la maladie ?

Publicité

Diabète de type 1 : une apparition précoce

Le diabète de type 1 se caractérise par un taux trop élevé de sucre dans le sang (supérieur à 1,2g/l) et survient assez tôt, dès l'enfance ou l'adolescence et dans la grande majorité des cas avant 30 ans. Les causes précises restent encore assez méconnues, mais les prédispositions génétiques joueraient un rôle assez important. Comme pour les autres formes de diabète, les symptômes tardent cependant à arriver. La destruction progressive des cellules du pancréas, qui produisent l'insuline, finit toutefois par provoquer quelques signes annonciateurs.

Publicité
Des symptômes qui ne trompent pas pour le diabète de type 1

Des envies de plus en plus fréquentes d'uriner, une sensation de soif intense, une perte de poids rapide ou encore un appétit plus prononcé qu'avant ? Voilà des symptômes révélateurs et qui doivent donner l'alerte en vue d'une consultation médicale. Ne tardez pas à faire diagnostiquer et traiter un diabète de type 1 : les complications sont réelles et la maladie peut à terme favoriser d'autres problèmes de santé (troubles de la vision, maladies cardiovasculaires). Un conseil : restez vigilant !

Vidéo. Prévention du diabète: où en est-on en France?

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité