Les sacs de course réutilisables, toxiques ?

Les sacs de course réutilisables, toxiques ?

Le Pr Hugh Pennington, bactériologue, donne l'alerte sur les sacs de supermarchés réutilisables. Selon lui, ce serait de grands porteurs de bactéries.

Publicité
Publicité

On les pensait bons pour l'environnement. Voilà, qu'ils seraient dangereux pour notre santé. Dans une tribune parue sur le site du DailyMail, le Pr Hugh Pennington alerte sur les sacs de course réutilisables. Selon lui, ils seraient responsables de plus ou moins graves intoxications alimentaires.

Pourquoi sont-ils dangereux ?

Publicité

Parce qu'ils mélangent des aliments crus, notamment la viande, avec des aliments qui sont encore pourvus de terre, comme les légumes, et que cela favorise le transfert de bactéries. Pour le Pr Pennington, "les viandes crues doivent impérativement être séparées du reste des achats, en particulier des aliments déballés". Il ne faudrait en fait utiliser ce type de sacs que pour les produits fermés (conserves, bocaux, paquets...).

Parce que les matières utilisées pour fabriquer ces sacs participent à la prolifération des bactéries. Plastique, jute, tissu... "Ils sont trop difficile à nettoyer. S'ils ont l'air un peu sales, il faut les jeter" estime le bactériologue. En effet, le lavage en machine ne serait pas suffisant pour éliminer le risque de contamination. Dans l'idéal, le Pr recommande de jeter le sac qui a servi au transport de la viande crue.

Dans une étude menée par l'Université de Pennsylvanie en 2007, le Pr Jonathan Klick, constatait que 8% des sacs réutilisables contenaient la bactérie Eschérichia Coli. Certaines souches d’E.coli peuvent être pathogènes et entraîner des infections intestinales (gastro-entérite…), urinaires (de loin les plus nombreuses) ou encore méningées (méningites). Or, la même recherche montrait que 97% des personnes utilisant ces sacs ne les lavaient jamais. Un conseil : faites du tri !

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité