La meilleure façon d'avaler un comprimé pour éviter de s'étouffer

Publicité

10% des patients auraient du mal à avaler un comprimé ou une gélule. Une étude allemande a trouvé LA technique pour faciliter la prise en fonction de la forme du médicament. 

Publicité

Peur de s'étouffer, mauvais goûts, difficultés à avaler... Pour certains prendre un comprimé ou une gélule est synonyme d'angoisse. Pour leur venir en aide, le Dr Walter Haefeli a demandé à 151 volontaires d'avaler des faux comprimés et gélules et noter les différentes techniques en fonction de leurs préférences.

La technique "penchée en avant" et celle de "la bouteille penchée"

Publicité
En ce qui concerne les gélules, 80% des participants ont choisi la technique dite "penchée en avant". On place la gélule sur la langue, on prend une gorgée d'eau dans la bouche, on penche la tête vers le bas et on avale le tout. Pour les comprimés, c'est "la technique de la bouteille" qui remporte 60% de succès. On place le comprimé sur la langue, on resserre les lèvres autour du goulot de la bouteille d'eau et on penche la tête en arrière avant d'avaler le médicament même temps que l'eau coule dnas la gorge.

Pour ceux qui n'y arriveraient toujours pas, il reste toujours les sirops mais, cette alternative n'est pas toujours disponible pour toutes les maladies.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité