Jane Birkin atteinte d’une leucémie : "Je n’ai plus que 10 ans devant moi"

Jane Birkin atteinte d’une leucémie : "Je n’ai plus que 10 ans devant moi"©ABACA

La chanteuse et actrice Jane Birkin revient sur la grave maladie qui l’a frappée et qui lui a fait prendre conscience que ses années étaient comptées. 

Publicité

"J’ai compris, que je le veuille ou non, que je n’avais plus que dix ans devant moi". Dans une interview au magazine Paris Match , Jane Birkin revient sur la leucémie (aussi appelée cancer du sang) qui l’a frappée en 2012. La chanteuse et actrice a passé en tout 18 mois à l’hôpital, mais aujourd’hui, elle affirme qu’elle va bien. "Parce que les docteurs m’ont sortie de la maladie. Ce fut aussi une forme de réveil", confie-t-elle au magazine.

Publicité

L’art comme "médicament consolateur"

Ses médecins, qu’elle n’hésite pas à appeler des "professeurs géniaux", n’ont pas été les seuls acteurs de sa guérison. "Dans mon cas, le médicament consolateur a été d’aller voir trois films par jour, de passer mes soirées au théâtre, de voir les histoires des autres pour ne pas être dans la mienne ", révèle l’ancienne compagne de Serge Gainsbourg. Elle avoue ainsi "[croire] fermement que les belles choses peuvent aider à vivre " et aurait bien "amené à l’hôpital Avicenne ( à Bobigny, Seine-Saint-Denis, ndlr ) des photocopies de tout ce qu’il y a de beau au Louvre". L’icône pop devenue grande amatrice d’art souffle même : "autant contempler un autoportrait de Rembrandt quand on poireaute sans rien faire."

Continuer à travailler : "une chance" pour Jane Birkin

A l’âge de 70 ans, la chanteuse participe en ce moment à une grande tournée mondiale pour le Symphonic Gainsbourg Show. Elle y rend hommage à son compagnon disparu il y a 25 ans et considère comme une "chance" le fait de "pouvoir continuer à travailler". Car à cause de ses problèmes de santé, Jane Birkin n’est plus assurée . Ce qui n’a heureusement pas posé problème pour sa carrière : "j’ai eu la chance d’être accompagnée par un producteur qui se fichait de savoir si je pouvais être assurée", reconnait-elle en effet.

Vidéo. Cancers : les 3 symptômes les plus fréquents

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité