Grippe Aviaire en France: manger du foie gras et de la volaille comporte-il un risque ?

Publicité

Dans le Sud-Ouest, 62 foyers d’influenza aviaire ont été détectés dans 6 départements. Risque-t-on d'être touchés en consommant les produits de la volaille ? 

Publicité

© FotoliaEn Dordogne, dans le Landes, en Haute-Vienne, dans le Gers, dans les Pyrénées Atlantiques et dans les Hautes-Pyrénées, 62 foyers d’influenza aviaire hautement pathogènes pour les volailles ont été détectés dans des élevages de canards, pintades, poulets, chapons…

Cependant, " La viande, le foie gras, les œufs ne présentent aucun risque pour la consommation au regard de cette maladie", a déclaré le site du ministère de l’Agriculture. "On n’attrape pas la grippe en mangeant de la viande ou du foie gras" a également martelé le ministre de l’Agriculture, Stéphane le Foll, selon Le Figaro.

Publicité
De plus, selon l’Anses, la souche H5N1 serait dénuée "des principaux marqueurs de dangerosité pour l’homme", a également révélé hier le site du ministère
Publicité
Le premier cas avait été découvert le 24 novembre dernier, dans un élevage de Dordogne. Le Sud-Ouest a été placé en "zone de restriction des mouvements d’animaux, de nettoyage, de désinfection et de vide sanitaire. "
pan>

Vidéo : Grippe Aviaire : les éleveurs européens de volailles sont inquiets



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité