Eviter le nouveau lait corporel de Nivea ?

Publicité

Selon un test réalisé par l'association de consommateurs UFC-Que-Choisir, le nouveau lait corporel Nivea à utiliser sous la douche ne tiendrait pas ses promesses. Pire, sa composition ne serait pas totalement saine.

Publicité

niveap La marque Nivea a sorti sa nouvelle gamme de produits : les "laits corps sous la douche". Le but ? Permettre aux femmes de ne plus perdre de précieuses minutes en attendant que leur lait corporel sèche pour pouvoir s'habiller. Le lait s'applique sous la douche (après le lavage), puis se rince.
Mais est-ce vraiment un produit miracle ? Pas vraiment, si l'on en croit le test réalisé par l'association de consommateurs UFC Que Choisir.

- Il ne ferait pas gagner du temps, puisque le rinçage du lait prend quelques dizaines de secondes. Le site note que de toutes façons, le temps d'attente avant de pouvoir s'habiller si on utilise un lait corporel lambda est tout à fait acceptable dans la majorité des cas.

Publicité
- Il n'hydraterait pas correctement la peau. Testé dans les mêmes conditions que les autres laits, le pouvoir hydratant du Nivea "Lait corps sous la douche" s'avèrerait moyen au bout d'une heure pour la version peaux sèches, et médiocre pour la version peaux normales ; alors que ses concurrents avaient tous obtenus une très bonne appréciation sur ce critère. Le lait Nivea revendique pourtant un effet hydratant pendant 24 heures.

- Il aurait une composition douteuse. Selon les tests, il contiendrait entre 6 et 11 allergènes, en plus du conservateur methylisothiazolinone qui provoque chez certains des eczémas de contact. L'association ajoute à cela son risque de rendre le sol de la douche glissant, une consommation d'eau inutile (pour le 2e rinçage) et le rejet dans l'eau de substances peu recommandables pour l'environnement (paraffinum liquidum, notamment).

Méthode de l'UFC-Que-Choisir pour tester le pouvoir hydratant des laits corporels : les mesures d'hydratation se font par cornéométrie, une technique basée sur la conductivité de la peau. Celle-ci varie en fonction de la quantité d'eau contenue dans la couche cornée. Pour toutes les références, les chercheurs mesurent l'hydratation de la peau une heure après l'application du produit. Le gain d'hydratation est évalué sur 20 volontaires par produit.

Source : Nivea Lait corps sous la douche, Que Choisir, 12 novembre 2013

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité