Des substances toxiques dans un thé de marque très connue

Des substances toxiques dans un thé de marque très connue©iStock

Une célèbre marque française est pointée du doigt par une association allemande de consommateurs pour la présence de substances cancérogènes dans son infusion à la camomille.

Publicité
Publicité

Si vous êtes un adepte des thés et des tisanes, vous possédez peut-être cette marque dans vos placards. La prestigieuse enseigne Kusmi Tea voit ses infusions à la camomille pointées du doigt par Warentest, une association allemande de consommateurs. En cause : la présence de substances cancérigènes dans les sachets de cette tisane, révèle BFM Business.

Publicité

Des substances cancérigènes et génotoxiques dans les sachets de Camomille

Ces composés toxiques ne viendraient pas de la camomille, mais des herbes sauvages récoltées en même temps. Une cueillette à risque, puisque le taux de substances cancérigènes - des alcaloïdes pyrrolizidiniques - attendrait 161 microgrammes par sachet de tisane, soit 380 fois la dose maximale recommandée, à partir de laquelle ils représentent un risque pour la santé. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les alcaloïdes pyrrolizidiniques sont impliqués dans la survenue de lésions hépatiques et sont classés comme substances cancérigènes et génotoxiques*.

Aucune dose limite imposée légalement

Mais, actuellement, aucune dose limite n’est légalement imposée pour les alcaloïdes toxiques. C’est pourquoi Kusmi Tea précise sur sa page Facebook qu’ "à ce jour, seules des recommandations existent et [que] la camomille Kusmi Tea est largement en deçà du seuil maximal actuellement préconisé au niveau européen par l’EFSA" (Autorité Européenne de sécurité des aliments). Par mesure de précaution, la marque Kusmi Tea a tout de même annoncé sur ses comptes Twitter et Facebook avoir retiré de la vente leur Camomille en attendant un avis de l’EFSA. La marque se veut également rassurante en précisant : "vous pouvez en toute sécurité utiliser les autres thés de notre marque".

*Substances susceptibles de provoquer des lésions dans l’ADN et d’entraîner des mutations.

Vidéo. Cuisiner des fleurs comestibles

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité