Changement d'heure: des effets néfastes sur la santé?

Publicité
Publicité

changement heure hiver effets néfastes santé Le passage à l'heure d'hiver c'est dimanche 30 octobre 2011! Ce changement d'heure perturbe l'horloge biologique et pourrait avoir des effets négatifs sur la santé.

Plusieurs mécanismes de notre organisme sont calés sur le rythme circadien (d'une durée de 24 heures): le cycle éveil-sommeil, la température corporelle, la production des hormones, l'humeur, le rythme cardiaque, la vigilance et la mémoire.

Publicité
Quand nous passons à l'heure d'hiver (donc que nous reculons nos pendules d'une heure), tout ceci est perturbé. 'Pour certaines personnes très sensibles, il faut dix jours à deux semaines pour digérer la variation, qui peut être comparée à l'effet d'un léger décalage horaire subi lors d'un voyage', a souligné Daniel Neu, responsable du laboratoire de sommeil du CHU Brugmann (Belgique) au journal La Libre.

Le passage à l'heure d'été (en mars) serait encore plus délicat pour la santé. Une étude suédoise publiée en 2008 dans le New England Journal of Medicine montrait une augmentation des crises cardiaques dans les trois jours de travail suivant le changement d'heure, contre 5% de moins lors du passage à l'heure d'hiver.

Rappel: le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1974. Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne.

A lire aussi:

- 10 aliments contre la fatigue
- 10 solutions contre la fatigue
- 12 solutions anti coup de blues

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité