Cette mauvaise habitude quotidienne accélère vos rides, mesdames !

Cette mauvaise habitude quotidienne accélère vos rides, mesdames !©iStock

Une étude publiée dans l'American Journal of Epidemiology prouve que plus une femme reste assise dans une journée, plus elle vieillit vite.

Publicité
Publicité

Vous avez du mal à rester en place sur une chaise ? Excellente nouvelle ! Surtout si vous êtes une femme. Selon une étude publiée le 18 janvier 2017 ans l'American Journal of Epidemiology, le femmes qui ont un mode de vie trop sédentaire ont des cellules qui vieillissent plus vite . Menée par des scientifiques de plusieurs universités américaines à partir d'une large cohorte de femmes (appelée Women's Health Initiative) - 1481 femmes de plus de 65 ans - qui ont répondu à des informations, cette recherche repose sur la mesure des télomères (marqueurs du vieillissement des cellules), l'analyse d'échantillons d'ADN et la pratique d'activité physique. Ils ont ensuite regardé le temps passé des femmes à être assises, la longueur de leurs télomères et leur temps d'activité quotidien.

Publicité

Obésité et maladies chroniques à la clé

Verdict :

- le temps assis n'était pas lié à la longueur des télomères chez les femmes qui faisaient 30 minutes ou plus d'activité physique par jour.

- pour les femmes qui faisaient moins de 30-40 minutes de sport par jour, il y avait un lien entre la longueur de leurs télomères et le temps assis : celles qui restaient assises plus de 10 heures par jour avaient des télomères plus courts que celles qui y restaient moins de 8 heures .

- les femmes qui ont passé le plus de temps assis étaient plus susceptibles d'être agées, obèses et porteuses de maladies chroniques.

Au moins 30 minutes d'activité par jour

Pour les scientifiques, "le temps sédentaire prolongé et l'engagement limité dans une activité physique modérée à vigoureuse peuvent agir de manière synergique pour raccourcir la longueur des télomères des leucocytes chez les femmes âgées". Parmi les hypothèses possibles de ce constat : une résistance à l'insuline, un manque de réponses anti-inflammatoires à l'exercice ou l'obésité. Néanmoins, dans leurs conclusions, les auteurs soulignent que les télomères ne mesurent pas directement le vieillissement. Même s'ils apparaissent comme raccourcis en présence de maladies, ils raccourcissent aussi naturellement avec le temps qui passe. Par ailleurs, l'étude n'a pas tenu compte de la quantité d'activité physique des femmes tout au long de leur vie ou si leurs télomères avaient raccourci plus rapidement à certains moments. Ce qui est sûr pour les chercheurs c'est que l'activité physique est bénéfique à tous les stades de la vie et que tout le monde devrait s'efforcer d'atteindre le niveau de 30 minutes d'activité modérée à vigoureuse par jour.

Vidéo. La gymnastique pour raffermir son visage

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité