Ces Français qui quittent la Sécurité sociale

Publicité

Face aux cotisations toujours plus élevées, certains Français décident de braver l’interdit en quittant la Sécurité sociale.

Publicité

Le droit français et le droit européen rendent obligatoires les cotisations à l’assurance maladie et à l’assurance retraite de la Sécurité sociale. Mais de plus en plus de Français se rassemblent en mouvement d’opposition et revendiquent la possibilité d’être libérés de ces obligations.

Qui sont-ils ?

Publicité
Les mouvements de contestation rassemblent notamment des professions libérales, des indépendants et dénoncent des charges trop lourdes. A la tête du Mouvement pour la liberté de la protection sociale (MLPS), Claude Reichman, docteur en chirurgie dentaire à la retraite qui a quitté la Sécurité sociale il y a 20 ans. Son combat : se battre pour que chacun puisse décider de sa souscription à la Sécurité sociale et libérer tous ceux qui s’y opposent. "Je suis persuadé que la Sécurité sociale est un mal terrible pour la France, c’est ce qui a détruit l’économie de notre pays" déclare-t-il dans un reportage réalisé par France 2. Il aide notamment les adhérents à son association en leur fournissant des lettres types.

Comment être remboursé sans passer par la Sécu ?

Généralement, les Français qui se désengagent de la Sécurité sociale se tournent vers des assurances santé privées (ex : ASF (assurance irlandaise) ou AMariz (assurance anglaise)). Pourquoi coûtent-elles moins cher ? Parce qu’elles couvrent l’assuré en fonction de ses besoins, non de ses revenus. Certains assurés annoncent des diminutions de 90% de leurs cotisations. Mais attention au revers de la médaille. La pratique étant jugée illégale en France, elle peut, à l’arrivée, coûter très cher (mises en demeure, frais de justice…). Les belligérants doivent s’armer de courage !

Claude Reichman explique comment se faire rembourser quand on a quitté la Sécurité sociale :

En savoir plus :
- Quitter la Sécurité sociale, qlss.fr
- Mouvement pour la liberté de la protection sociale

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité