Ce que l'odeur révèle de nos préférences politiques

Une étude publiée par l'American Journal of Political Science montre que nous sommes attirés par l'odeur d'une personne qui partage les mêmes préférences politiques que nous.

Publicité
Publicité

Même odeur, même conviction politique ? Une recherche menée à la Brown University aux Etats-Unis a permis de montrer que nous étions attirés par l'odeur de personnes partageant les mêmes opinions politiques. La politologue Rose McDermott, auteur de l'étude, a sélectionné 146 sujets âgés de 18 à 40 ans. Parmi eux, elle a demandé à dix orientés plus à gauche et dix autres à droite de se laver avec un savon et un shampoing donnés, et de mettre une compresse de gaze sous leurs aisselles pendant 24 heures.

Au bout d'une semaine, les autres participants ont senti les compresses et noté leurs préférences en fonction de l'odeur sur une échelle de 1 à 5. Verdict : Ceux qui étaient proches politiquement ont eu des meilleures notes que les autres. "Je pense donc que l'odeur transmet des informations importantes concernant une idéologie politique compatible, ce qui conduit ensuite à une attirance inconsciente, entre autres facteurs" a déclaré la politologue. Cela pourrait entre autre expliquer pourquoi les couples partagent généralement les mêmes opitions politiques.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité