Cancer colorectal : un test pour le dépister chez soi en une heure ?

Publicité

Des chercheurs américains travaillent sur un test de dépistage du cancer colorectal à la manière d’un test de grossesse.

Publicité

Dépister un cancer chez soi en une heure grâce à un simple test urinaire serait peut-être bientôt possible ! Un concept en préparation, pour lequel les scientifiques du Massachussets Institute of Technology (Etats-Unis) viennent de déposer un brevet. Pour en arriver à cette innovation, les chercheurs ont injecté des enzymes qui se développent en cas de cancer colorectal à des souris. Ils ont imbibé une bandelette en papier avec des anticorps qui se colorent en présence de ces enzymes. Résultat ? Dans 90% des cas, la bandelette a changé de couleur pour les souris atteintes d’un cancer colorectal. Le tout en moins d’une heure après l’injection. "Ces premiers résultats sont encourageants. Nous allons maintenant améliorer le dispositif pour proposer des tests adaptés à plusieurs tumeurs" explique le groupe d’étude. Cependant, les tests cliniques prévus ne se feront que sur des souris. Aucun test sur l’Homme n’est actuellement planifié.

Source : Point-of-care diagnostics for noncommunicable diseases using synthetic urinary biomarkers and paper microfluidics, Andrew D. Warren, 1er août 2013.

Publicité
Une vidéo pour mieux comprendre le cancer colorectal :

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité