Coeur : buvez 1 verre de jus de pamplemousse par jour

Publicité

Une étude française montre que boire un verre de jus de pamplemousse par jour contribue à améliorer la santé du coeur. 

Publicité

Crise cardiaque, arythmie, angine… Pour réduire le risque de développer une maladie du cœur, des chercheurs de l’Institut National de la Recherche Agronomique de Clermont-Ferrand (INRA) suggèrent de boire un verre de jus de pamplemousse tous les jours. Pourquoi ? Les flavonoïdes contenus dans l’agrume améliorent la structure des vaisseaux sanguins et favorisent la circulation sanguine vers le cœur.

Le jus de pamplemousse décuple les effets secondaires des médicaments du coeur

Publicité
Les chercheurs ont suivi 48 femmes en bonne santé, âgées de 50 à 65 ans. La moitié du groupe a bu un verre de jus de pamplemousse quotidien (environ 25 cl) pendant 3 mois et l’autre moitié une boisson qui ne contenait pas de flavonoïdes. Les deux groupes ont ensuite permuté leurs breuvages. Verdict : les chercheurs notent une amélioration significative dans la structure des vaisseaux sanguins des volontaires ayant consommé du jus de pamplemousse. A l’inverse, aucun changement n’a été constaté après la consommation de la boisson sans flavonoïdes.

Attention : les chercheurs rappellent cependant que le jus de pamplemousse n’est pas recommandé lorsqu’un patient souffre déjà d’un trouble cardiaque comme l’hypertension artérielle car il peut décupler les effets secondaires des médicaments.

L’étude a été publiée dans la revue scientifique American Journal of Clinical Nutrition .

Vidéo. La tension artérielle expliquée en 3D

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité