Bientôt du sang artificiel pour les transfusions

Publicité

Une équipe de chercheurs écossais a mis au point une technique pour créer du sang artificiel qui devrait bientôt être testé sur des patients.

Publicité

Cette découverte révolutionnaire pourrait en finir avec la pénurie de sang dans les hôpitaux. Financée par la Fondation Wellcome trust, une étude écossaise a permis de mettre au point la création d'un faux sang. Pour cela, l'équipe du scientifique Marc Turner a prélevé des cellules humaines pour les transformer en cellules souches. En se servant des mêmes conditions biochimiques du corps humain, ils ont recréé des cellules du sang de groupe O, le plus courant.

Publicité
Des tests sur des patients en 2016
"C'est la première fois que quelqu'un produit du sang dont la qualité et la sécurité sont suffisantes pour procéder à une transfusion sanguine sur un être humain", a déclaré le Pr Marc Turner, interrogé par le Telegraph . Fin 2016, des tests cliniques seraient d'ailleurs prévus sur trois patients atteints d'anémie. Le scientifique a aussitôt rassuré en expliquant l'existence d'un procédé pour retirer le faux sang en cas de problème. Si les résultats sont concluants, les scientifiques devront trouver comment reproduire ce sang artificiel à une échelle industrielle. Un processus qui reste très coûteux.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité