A cause de vous, votre animal est peut-être allergique

Publicité

Tout comme nous, les animaux peuvent développer des allergies. Parfois même, nous en sommes responsables.

Publicité

© FotoliaEternuement, démangeaisons... Votre chien ou votre chat fait peut-être une allergie. Comme l'expliquent des scientifiques de l'Université de médecine vétérinaire de l'Etat de Washington, les animaux peuvent réagir à certaines protéines qui se trouvent dans les squames de la peau et des cheveux. Cette allergie peut ainsi venir directement de leur maître. Les squames sont des fines lamelles microscopiques qui peuvent être transportées par l'air puis entrer dans les membranes des poumons provoquant des symptômes allergiques. C'est le même mécanime chez l'Homme que chez les animaux.

Lire aussi :

"C'est rare mais les chiens peuvent être allergiques aux squames des chats et des personnes, et vice-versa" a indiqué Raelynn Farnsworth de l'Université américaine. Selon elle, les chiens qui sont allergiques aux squames humaines se grattent généralement et leur peau est inflammée. Ils peuvent également éternuer et avoir le nez qui coule. Les chats, eux, perdent leurs poils autour de la tête et du cou. Des recherches menées ultérieurement par l'Université de l'hôpital d'Edimbourg avaient montré que les humains pouvaient être responsables de crises d'asthme chez ces félins. Dans tous les cas, il ne faut pas être inquiet si vous êtes responsable de l'allergie de votre animal. Il existe des traitements pour les soigner.

Publicité
Publicité
Les chiens et les chats peuvent aussi être allergiques à d'autres facteurs : aliments (le riz et le blé notamment chez les chiens), pollens, moisissures, puces, acariens, plumes. Le diagnostic est réalisé de la même manière que pour les humains : une petite quantité de l'allergène est mise en contact avec la peau de l'animal. Le médecin observe ensuite les éventuelles réactions.
actions.

Source : Dailymail

Vidéo. Comment se manifeste une allergie aux poils de chat ?



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité