2 marques de shampooings à éviter

2 marques de shampooings à éviter

Dans un hors-série "Cosmétiques non toxiques", le magazine 60 millions de consommateurs révèle quelques marques de shampooings à éviter à cause notamment de substances trop agressives.

Publicité
Publicité

Parfum agréable, texture facile à appliquer, emballage pratique, résultats positifs, prix attractif... Comment choisissez-vous votre shampooing ? Dans son hors-série "Cosmétiques non toxiques" publié en juin 2017, le magazine 60 millions de consommateurs a passé au crible de très nombreux produits de soin utilisés au quotidien et démontre que beaucoup sont trop agressifs, polluants ou carrément risqués pour la santé. Parmi les shampooings, deux sont notamment épinglés comme "à éviter" :

- Shampooing Dop à l'amande douce (400 ml) : il contient du carbomer qui rend les cheveux doux et simples à démêler mais est "considéré comme cancérogène par l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA)".

Publicité

- Shampooing antipelliculaire Apple Fresh d'Head&Shoulders : "Sans doute le shampooing qui contient le plus de substances indésirables parmi ceux de notre étude" indique le magazine. En cause, le fameux zinc pyrithione antipelliculaire très agressif pour le cuir chevelu, le colorant CI 19140 et le guar hydroxypropyltrimonium chloride allergènes et irritants, 2 conservateurs aussi très allergènes et le dimethicone (silicone) qui "nuit à l'environnement" et favorise les pellicules.

En conclusion, retenez qu' il faut privilégier les shampooings sans parfums allergènes, sans dimethicone, sans carbomer et fuire ceux qui offre une texture épaisse et enveloppante parce qu'ils risquent de contenir des substances indésirables.

Shampooings : 4 erreurs à éviter

Outre le produit que vous utilisez pour laver vos cheveux, retenez qu'il y a quelques erreurs à éviter pour un résultat parfait. Concrètement, vous ne devez pas :

- vous laver vos cheveux tous les jours car cela altère le film hydrolipidique du cuir chevelu

- utiliser trop de shampoings sur le dessus et oublier l'arrière

- ne pas penser à émulsionner le shampoing avant de rincer

- privilégier l'après-shampoing au baume. L'après-shampoing est enrichi en silicone et finit par créer une barrière sur les cheveux.

L'astuce anti chute de cheveux

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité