5 aliments dangereux pour vos dents

Caries, dents jaunes… Vous voulez éviter ou stopper vite ces méfaits sur vos dents ? Voici les aliments à mettre de côté, sur les conseils du Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste.

Publicité

Les chips qui attaquent l'émail

Chips, gâteaux apéritifs, gâteaux au chocolat… Tous ces aliments contiennent du sucre qui peut être potentiellement dangereux pour vos dents.

Publicité
Que le sucre soit naturel, sous forme de miel, ou raffiné comme le sucre blanc, son effet sur les dents reste le même. "Les bactéries présentent normalement dans la bouche transforment le sucre en acide qui va alors attaquer l’émail des dents", explique le Dr Christophe Lequart, chirurgien-dentiste. Ce procédé s’appelle la déminéralisation. Ces acides synthétisés par les bactéries de la plaque dentaire dissolvent le calcium des cristaux de l’émail dentaire. Le risque est qu’un trou se forme sur la dent : la carie.

Le bon geste : Boire de l’eau ! "L’eau permet d’éliminer une partie des acides présents dans la bouche", précise le Dr Lequart. Se rincer la bouche avec de l’eau après avoir mangé permet aussi d'éliminer les débris alimentaires qui stagnent sur la surface des dents. Le mieux restant de se brosser les dents quand c'est possible.

A savoir : La salive a un deux rôles essentiels. Un, elle neutralise les acides grâce aux bicarbonates qu’elle contient. Deux, elle contribue à la reminéralisation de l’émail grâce au calcium et aux phosphates qui la composent.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité