Quelles sont les causes d'une phobie ?

Publicité

Il existe une multitude de phobies pouvant affecter l’être humain. Les phobies sont des peurs irrationnelles qui conduisent à des crises d’angoisses lorsque le sujet est en présence de l’objet phobique. 

Publicité

Focus sur le terme "phobie"

Certaines personnes sont agoraphobes (peur de la foule), d’autres hématophobes (peur du sang), ou bien ascensumophobes (peur de prendre l’ascenseur), ou encore émétophobes (peur du vomissement)... Bref, il existe toutes sortes de phobies, certaines sont facilement contournables, mais d’autres peuvent être un véritable handicap pour l’individu. Le sujet est conscient du caractère excessif et injustifié de sa peur. Ainsi, pour ne pas se retrouver dans une situation délicate, le sujet atteint d’une phobie met en place des stratégies d’évitement vis-à-vis du phénomène en cause.

Publicité
Les causes des phobies

Les phobies sont des névroses. En ce sens, la personne phobique a conscience de ses angoisses, car elle n’a pas perdu le contact avec la réalité, mais elle ne parvient pas à les maîtriser. La piste génétique n’a pas été prouvée dans la manifestation d’une phobie. Les facteurs éducatifs, familiaux et environnementaux semblent être privilégiés. Par exemple, un parent phobique peut transférer à l’enfant son terrain émotionnel fragile et prédisposé aux phobies. Par ailleurs, un épisode traumatisant (réel ou qui a été imaginé), notamment durant l’enfance, peut donner lieu à une phobie. Les phobies apparaissent généralement durant l’enfance ou l’adolescence, mais peuvent aussi apparaître à l’âge adulte.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité