Phobie sociale : les traitements médicamenteux

Publicité

La phobie sociale (ou anxiété sociale) est un trouble anxieux au même titre que les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) ou le stress post-traumatique. Très handicapante, cette phobie qui concerne environ 4 % de la population entraîne rapidement l’isolement des personnes. Il est donc extrêmement important de mettre en place, en cas de phobie sociale, les traitements médicamenteux adaptés.

Publicité

Phobie sociale : définition

La phobie sociale est caractérisée par une peur intense et persistante des situations dans lesquelles on est placé sous le regard d’autres personnes. Cette angoisse peut survenir aussi bien lorsqu’on doit prendre la parole devant un groupe que lorsqu’on est observé. Cette phobie peut s’apparenter à une timidité extrême avec tous les retentissements sociaux et professionnels que cela suppose.

Publicité
Traitements de la phobie sociale

La phobie sociale peut être traitée de différentes manières. Il faut toutefois préciser que les consultations pour ce type de problèmes sont très rares puisque les patients ont peur de se trouver face à un médecin. Néanmoins, lorsque le diagnostic parvient à être posé, il est possible de mettre en place des thérapies comportementales et des traitements médicamenteux. Les thérapies comportementales viseront à aider les patients à surmonter leur peur (par la relaxation, la visualisation, etc.) puis à les soumettre progressivement à des situations conflictuelles. Les médicaments employés sont des antidépresseurs ou, plus rarement (ou de façon ponctuelle), des anxiolytiques comme les benzodiazépines.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité