Parent, ami, conjoint : démasquer une personne toxique

Pervers narcissique, paranoïaque, arnaqueur... Les personnalités toxiques profitent du lien amical ou familial qu'elles entretiennent avec leur victime. Mais il est parfois difficile d'ouvrir les yeux, surtout quand il s'agit d'un proche. Medisite vous aide à les démasquer et à leur échapper, avec les conseils de Joe Navarro, ancien agent profiler au FBI.

Publicité

Pervers narcissique : égoïste et rabaissant

© FotoliaCette personne qui réussit toujours grâce aux mensonges et aux tricheries alors que vous vous évertuez à travailler dans les règles, vous connaissez ?

Publicité
Les pervers narcissiques font partie de ces personnes toxiques qui sont prêtes à tout pour masquer leur manque de confiance en elles.
Le centre du monde : se vanter, inventer des connaissances célèbres, dépenser beaucoup d'argent pour être la plus belle ou le plus beau. "Ils utilisent leur présence pour exercer un impact sur les autres", explique Joe Navarro.
Dévaloriser pour se valoriser : le pervers narcissique veut passer pour quelqu'un d'exceptionnel alors qu'il ne l'est pas. Pour le cacher, il sait pousser à la confidence pour trouver votre faiblesse et l'utilise pour se mettre en valeur. Physique, vêtements, travail... Jamais satisfait, il passe son temps à critiquer sa victime en privé et en public.
Faussement gentil : lorsqu'un pervers narcissique aide ou prête de l'argent, il le rappellera tout le temps et exige que sa victime lui en soit éternellement redevable.
Contrôler les autres : les pervers narcissiques n'hésitent pas à isoler leur proie en prétendant les aider pour finalement éloigner tout proche qui pourrait ouvrir les yeux de sa victime sur sa vraie personnalité.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité