Les phobies les plus bizarres

Tout le monde est un petit peu phobique. Mais chez certains, les phobies sont vraiment étranges et handicapantes au quotidien. Alain Héril, psychothérapeute et sexothérapeute, décrypte pour Medisite les 15 phobies les plus bizarres !

Publicité

La nudophobie : la peur de la nudité

"En général, la nudophobie (peur de la nudité) est liée à la sexualité.

Publicité
Il s’agit d’une peur de voir son propre corps nu et souvent aussi celui des autres. Derrière cette phobie se cache une peur de la sexualité.

Les causes de la nudophobie : Elle peut être liée à beaucoup de choses, comme par exemple le traumatisme, au cours de l’enfance, d'avoir vu son père ou sa mère nu, en y percevant une sorte de menace.

Comment soigner la nudophobie ? Pour soigner la nudophobie, on peut faire une psychanalyse pour chercher la cause exacte de la peur. Ainsi, on aide le patient à se rendre compte que la cause de la phobie est finalement anodine. On peut aussi adopter une démarche comportementaliste en mettant le patient face à sa phobie : en le faisant vivre quelques heures dans un camp de nudiste par exemple", propose Alain Héril, psychothérapeute.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité