Expériences de mort imminente : prouvent-elles l'existence d'une vie après la mort ?

Les expériences de mort imminente sont décrites depuis l’Antiquité. Lumière au bout d'un tunnel, sortie de son corps... Plus fréquentes qu'on ne le croit, ces expériences sont-elles la preuve d'une vie après la mort ? Comment les scientifiques expliquent-ils en 2011 ce phénomène ? Enquête sur un mystère scientifique.
 

Publicité

Qu’est-ce qu’une expérience de mort imminente ?

Impression de décorporation, vision d’un tunnel, accès à une lumière, rencontre avec des proches décédés, revue rapide de toute leur vie… Certaines personnes qui ont survécu à un épisode pendant lequel leur vie a été menacée rapportent une expérience particulière, qui s’est produite alors qu’elles étaient inconscientes.

Publicité
C’est ce que l’on nomme une expérience de mort imminente (EMI) ou Near Death Experience (NDE).

Les témoignages recueillis montrent que ces expériences, bien que toujours différentes, ont des traits particuliers comme la perception de scènes précises depuis un point extérieur à son corps, l’impression de pénétrer dans une réalité transcendante, la perception d’une lumière-présence, une transformation de l’échelle des valeurs, la disparition de la peur de la mort… Le Dr Raymond Moody (1) a ainsi distingué 15 étapes dans un modèle théorique.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité