Quels sont les symptômes d'une grippe intestinale ?

Quels sont les symptômes d'une grippe intestinale ?©iStock

La grippe intestinale n'est rien d'autre que la gastro-entérite virale. Cette infection se répand comme une traînée de poudre, notamment dans les collectivités. La transmission par aérosol et par les mains est particulièrement rapide. La digestion et le transit sont principalement impactés. Focus sur les symptômes de la grippe intestinale.

Publicité
Publicité

Les symptômes de la grippe intestinale

Les symptômes de la grippe intestinale sont bien connus, puisqu'il est difficile d'être passé à côté d'une gastro-entérite au cours de sa vie. Nausées et vomissements, diarrhées de selles liquides, crampes abdominales, mais aussi fièvre, vertiges et écœurement sont caractéristiques de cette affection. Le danger principal reste la déshydratation due aux vomissements et aux diarrhées.

Publicité

Le traitement de la grippe intestinale

Traiter la déshydratation est la première chose à prendre en compte lors d'une grippe intestinale. Boire régulièrement de petites quantités d'eau permet de se réhydrater sans être trop écœuré. Mieux encore, des sachets de poudre à diluer dans l'eau sont disponibles dans les pharmacies. Ils contiennent tous les électrolytes nécessaires à une réhydratation optimale. Le régime alimentaire doit lui aussi être adapté : riz, carottes, viandes blanches et bananes permettent de freiner les diarrhées. Des médicaments antidiarrhéiques et anti-nauséeux peuvent être prescrits par votre médecin ou conseillés par votre pharmacien, ainsi que des pansements intestinaux à base d'argile. Le paracétamol permet de lutter contre la fièvre et les douleurs. Les antispasmodiques luttent contre les spasmes intestinaux.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité