5 choses à savoir sur le stress

"Connais ton ennemi", recommande le Livre de la Guerre rédigé dans l’Antiquité chinoise. Voici donc quelques pistes pour mieux connaître et pouvoir combattre le stress. Avec le Dr Dominique Servant, psychiatre au CHU de Lille et spécialiste du stress.

Publicité

Pour mieux gérer, il faut savoir s'adapter au changement

"Il n’est pas simple d’établir une hiérarchie des événements stressants que nous vivons et de prédire de l’impact qu’ils auront sur notre bien-être et notre santé.

Publicité
Un évènement positif comme un déménagement ou un nouveau travail peut nous déstabiliser alors qu’un divorce peut mobiliser des ressources pour rebondir. En fait c’est notre capacité d’adaptation au changement qui compte" estime le Dr Dominique Servant.

A certaines périodes de la vie les modifications hormonales (puberté, grossesse, ménopause) augmentent la sensibilité au stress. "Il s’agit d’un phénomène plurifactoriel : le bouleversement physiologique s’ajoute dans ces moments de vie à des questions existentielles qui peuvent générer de l’anxiété et de l’angoisse", note le psychiatre.

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité