Arthrose du genou : un exercice pour soulager les douleurs

Arthrose du genou : un exercice pour soulager les douleurs©iStock

L’arthrose du genou ou gonarthrose est due à une dégénérescence du cartilage de l’articulation du genou. La douleur est le principal symptôme de l’arthrose du genou. Elle est surtout ressentie en mouvement, lorsque le patient marche ou monte des escaliers. Découvrez quelques exercices simples qui soulageront votre douleur et amélioreront votre qualité de vie.

Publicité
Publicité

Quadriceps et ischio-jambiers, des muscles à renforcer en cas d’arthrose du genou

La plupart des exercices réalisés pendant les séances de kinésithérapie ont un double objectif : rendre l’articulation plus mobile et fortifier les groupes de muscles qui entourent votre genou afin de mieux le protéger. Pour renforcer vos quadriceps et vos ischio-jambiers, asseyez-vous sur une chaise et placez vos pieds sur une pile de deux ou trois livres que vous avez préalablement posés devant vous. Levez les jambes et maintenez-les bien droites, parallèles au sol. Pendant l’exercice, veillez à garder le buste et la tête bien droits, et à redresser la pointe des pieds vers vous. Maintenez la position 10 secondes et répétez l’exercice 10 fois. Entre chaque levée de jambes, appuyez vos talons sur les livres.

Publicité

Le ballon en plastique, très utile dans la lutte contre l’arthrose du genou

Asseyez-vous, écartez légèrement vos jambes et placez un petit ballon souple en plastique entre vos genoux. Refermez lentement les jambes comme si vous vouliez écraser le ballon. Cet exercice est excellent pour muscler l’intérieur des genoux. Réalisez-le entre 8 et 10 fois, en maintenant la pression près de 10 secondes avant de relâcher. Gardez le buste droit et les bras le long du corps pendant toute la durée de l’exercice.

Top 3 des aliments anti arthrose

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité