Maladie du sommeil : les principaux symptômes

Maladie du sommeil : les principaux symptômes©iStock

La maladie du sommeil est présente uniquement en Afrique subsaharienne. Elle est causée par la piqûre d'une mouche, la mouche tsé-tsé, porteuse du parasite Trypanosoma brucei gambiense ou Trypanosoma brucei rhodesiense. Quels sont les symptômes de cette maladie ?

Publicité
Publicité

Les symptômes de la maladie du sommeil

Les premiers symptômes sont communs à de nombreuses pathologies : ils se présentent sous forme de fièvre, d'adénopathies (gonflement des ganglions), de fatigue, de céphalées... Puis, dans un deuxième temps, le parasite gagne le système nerveux central. C'est pendant cette période que les troubles du sommeil apparaissent. L'individu présente une grande fatigue le jour et des insomnies la nuit. En l'absence de traitement, la maladie du sommeil est fatale. Outre la transmission par la mouche tsé-tsé, le parasite peut se transmettre de la mère à l'enfant pendant la grossesse, car il traverse la barrière placentaire. Un individu peut être porteur pendant des années du parasite sans pour autant déclencher de symptômes.

Quels sont les traitements de la maladie du sommeil ?

Publicité

Plus le diagnostic est précoce, plus les chances de guérison sont bonnes. La pentamidine et la suramine sont les substances qui permettent de traiter la première phase de la maladie du sommeil. Si la maladie est diagnostiquée au stade plus avancé, il faut avoir recours à des traitements plus forts à base de mélarsoprol. Ce traitement est efficace, mais provoque des encéphalopathies qui peuvent être fatales pour l'individu. De nouveaux traitements à base d'éflornithine et de nifurtimox sont sur le marché, mais leurs coûts élevés les rendent peu utilisables en Afrique subsaharienne.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité