Gastro chez l'enfant : comment éviter la contagion ?

Gastro chez l'enfant : comment éviter la contagion ?©iStock

La gastro-entérite est une infection d’origine virale - majoritairement - qui affecte le système digestif. Particulièrement contagieux, le virus de la gastro-entérite touche principalement les enfants en bas âge qui sont gardés en collectivité. Mais est-il possible de prévenir la contamination ?

Publicité
Publicité

Gastro chez l'enfant : quelle prévention ?

Les modes de contamination de la gastro-entérite sont multiples : contact direct, ingestion d’une nourriture contaminée, contact avec des objets infectés... L’observation de mesures d’hygiène particulières peut permettre de limiter le risque de contagion. Le lavage régulier des mains est le premier des gestes à adopter car leur simple nettoyage avec du savon permet d’éliminer le virus et d’éviter sa propagation sur des objets ou d’autres personnes. Il est également conseillé d’utiliser ses propres couverts et de ne pas partager sa serviette de toilette. Ensuite, il est important de prêter une attention particulière à la fraîcheur des aliments consommés et de veiller au respect des dates de péremption.

Publicité

Gastro chez l'enfant : quels traitements ?

Lorsque la gastro-entérite est de nature virale, elle ne fait l’objet que d’un traitement symptomatique. Généralement, des ralentisseurs du transit ou des pansements intestinaux sont préconisés pour soulager les crises diarrhéiques et les autres désordres gastro-intestinaux. Mais le plus important reste toujours de veiller à conserver une bonne hydratation. En effet, les pertes hydriques occasionnées par la diarrhée et les vomissements peuvent très vite engendrer une déshydratation sévère chez le jeune enfant.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité