Ces pratiques sexuelles qui peuvent vous emmener aux urgencesAdobe Stock

Avec un peu d'imagination, vous pouvez tout à fait pimenter votre vie sexuelle. En effet, côté pratiques, les possibilités ne manquent pas. On peut, d'ailleurs, se laisser emporter par le plaisir lors d'un moment torride sans faire attention aux conséquences pour notre santé. En effet, certaines pratiques sexuelles peuvent nous emmener tout droit aux urgences ! Cela peut être le cas notamment lorsque l'on introduit des corps étrangers dans le vagin ou l'anus par exemple.

"Le cas de figure le plus fréquent, c’est l'introduction de stylos dans les parties génitales ou anales", indique le Dr Sylvain Mimoun, gynécologue, andrologue et sexologue à Paris. "Or, c'est un objet pointu qui risque de provoquer de lésions, voire des hémorragies s'il est introduit de façon trop brusque ou non adapté à l'anatomie. D’ailleurs, le va-et-vient effectué avec stylo peut aggraver la situation."

Pratique sexuelle : attention à l’introduction de corps étrangers

En général, les dégâts engendrés par ces corps étrangers ne s’observent qu’après la pratique sexuelle, une fois que le plaisir retombe. "Dans l’euphorie de l’action, certaines femmes peuvent penser qu’elles mouillent alors qu’elles même qu’elles saignent de façon importante !", alerte le spécialiste. "Lorsque les douleurs sont trop importantes, qu’il y a une déchirure, voire une hémorragie, il faut consulter en urgence. Il faut que la personne soit prise en charge de façon optimale pour que le diagnostic puisse être établi rapidement. Pour cela, celle-ci doit oser décrire avec précision le déroulement de la pratique sexuelle ayant provoqué le problème de santé."

Sylvain Mimoun rappelle qu’ "en cas de lésions graves, c’est-à-dire lorsque la zone est déchirée, des points de suture peuvent être nécessaires pour arrêter les saignements. Par ailleurs, une fissure anale est également et possible si l’objet a été mal introduit dans l’anus."

Sexe : éviter la fracture du pénis…

Lors des pratiques sexuelles, certaines positions acrobatiques peuvent s’avérer inadaptées à l'anatomie du pénis, ce qui peut également traumatiser l’organe. D’ailleurs, la fracture du pénis n'est pas rare. En effet, même s’il ne s’agit pas d’un os, il peut tout de même se fracturer avec son corps spongieux.

"A l'intérieur des verges, les corps caverneux deviennent durs lorsque le pénis est en érection. Donc ils peuvent se casser comme des os alors même qu'ils sont remplis de sang", explique le Dr Mimoun. "Lorsque le pénis est en souffrance après une pratique sexuelle original, il faut, à minima, poser des glaçons sur la zone concernée par le traumatisme. Cela peut réduire la douleur et diminuer l'inflammation. Toutefois, si celle-ci est insoutenable, un passage aux urgences est nécessaire."

…l'hémorragie au niveau du voile du palais...

La fellation peut également être dangereuse. En effet, il arrive que le sexe de l'homme tape fort le palais du ou de sa partenaire. Ce qui peut provoquer une hémorragie au niveau du voile du palais. "Certaines personnes ont mal lors d'une fellation. Mais lorsque cette pratique en engendre des saignements buccaux, la douleur est souvent vive. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à le dire tout de suite à son (ou sa partenaire)", recommande le spécialiste. "Certains patients me confient qu'ils n'osent pas dire qu'ils ont mal lors d'une pratique sexuelle, car ils ne veulent pas stopper le plaisir de l'autre. Mais ce n'est pas une bonne attitude. Il est essentiel de communiquer, car on peut risquer gros pour sa santé."

…et celle du frein de la langue

Au moment du cunnilingus, le frein de la langue peut devenir hémorragique ou pétéchie (il s’agit de petites taches de couleur rouge ou violette sur la peau). "La première chose à faire si le frein de la langue saigne, c'est d'effectuer un bain de bouche pour éviter le risque d'infections. En effet, lorsque le frein de la langue se déchire, il cicatrise le plus souvent de façon spontanée", rassure le Dr Mimoun. "Mais, dans certains cas, il arrive qu'il se répare mal et que l'on sente une gêne, notamment au moment de manger. Dans ce cas-là, un petit geste chirurgical est nécessaire pour bien réparer le frein de la langue."

Sources

Merci au Dr Sylvain Mimoun, gynécologue, andrologue et sexologue

mots-clés : sexe
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.