Incontinence après une opération de la prostate : les solutions

Que vous souffriez de fuites urinaires légères, moyennes ou sévères, il existe des techniques pour améliorer votre confort et vous aider à bien récupérer. 

Chez certaines personnes, les problèmes de fuites d’urine après une opération de la prostate se résolvent très rapidement. Chez d’autres, l’incontinence persiste pendant quelques semaines, voire quelques mois. Le traitement à base de médicaments étant assez limité, découvrez toutes les solutions qui permettent d’accélérer le retour à la normale et d’améliorer votre qualité de vie. 

Publicité

La rééducation urinaire

© IstockD’après le docteur Gilles Pasticier, urologue au CHU de Bordeaux, la rééducation du périnée et de la vessie est très utile pour accélérer la récupération.

Publicité
" Différentes méthodes existent, l’important est de faire appel à un kinésithérapeute spécialisé. L’efficacité de ces méthodes varie d’un individu à l’autre, et il ne faut pas hésiter à en essayer plusieurs. "
Les mouvements sont simples et reposent sur la contraction du périnée afin de renforcer les muscles du plancher pelvien. Ils peuvent d’ailleurs être pratiqués en amont de l’opération. Parmi les techniques proposées se trouvent les exercices de Kegel, qui reposent sur des séries de contractions périnéales, le biofeedback, qui utilise des informations visuelles, auditives ou tactiles de la contraction des muscles pour les renforcer, ou encore, l’électrostimulation, dont les courants excitomoteurs stimulent la vessie.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité