L'insuffisance cardiaque à gauche ou à droite

Publicité

On parle d’insuffisance cardiaque lorsque le cœur ne parvient plus à pomper suffisamment de sang pour alimenter l’ensemble de l’organisme (et donc apporter aux cellules l’oxygène dont elles ont besoin). On distingue les insuffisances cardiaques gauches et les insuffisances cardiaques droites. Mais quelle différence y a-t-il entre les unes et les autres ? L'insuffisance cardiaque à gauche ou à droite donne-t-elle les mêmes symptômes ?

Publicité

© Fotolia

Différence entre l'insuffisance cardiaque à gauche ou à droite

L’insuffisance cardiaque gauche est une impossibilité pour le ventricule gauche (partie gauche du cœur) d’expulser suffisamment de sang pour alimenter l’organisme. L’origine de ce trouble peut être une hypertension artérielle, un problème au niveau des artères coronaires ou de la valve aortique. L’insuffisance cardiaque droite, elle, est due à un problème au niveau du ventricule droit qui ne parvient plus à pomper suffisamment de sang. Elle est due à diverses pathologies pulmonaires ou, là encore, à une hypertension artérielle non soignée.

Publicité
Symptômes des insuffisances cardiaques à gauche ou à droite

Dans les premiers temps, c’est à l’effort, lorsque les besoins en oxygène augmentent, que le cœur ne parvient plus à jouer son rôle ; au fil du temps, le problème se fera ressentir même au repos. Les insuffisances cardiaques gauches se caractérisent par des difficultés à respirer correctement avec une accumulation des liquides dans les poumons. Les insuffisances cardiaques droites, elles, entraînent aussi une accumulation de liquide, notamment au niveau des membres inférieurs, mais également au niveau de l’abdomen. Elles se traduisent aussi par des troubles digestifs et hépatiques.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité