Insuffisance cardiaque : un symptôme de crise cardiaque ?

Publicité

L'insuffisance cardiaque est une affection due à l'épuisement du muscle cardiaque. Le cœur n'est plus capable de fournir le débit sanguin nécessaire au bon fonctionnement des organes du corps. Cette affection se développe sur le long terme à la suite d'une pathologie congénitale ou non, d'un ou plusieurs accidents cardiaques comme l'infarctus du myocarde.

Publicité

© Istock

Quelles sont les causes de l’insuffisance cardiaque ?

Les cardiopathies congénitales, les maladies des valves cardiaques, les maladies des coronaires, une hypertension mal soignée et le diabète affaiblissent le cœur et sont les principales causes de l’insuffisance cardiaque. D’autres affections telles que les infections du muscle cardiaque ainsi qu’une crise cardiaque (infarctus du myocarde) unique ou répétée peuvent également générer une insuffisance cardiaque sur le long terme.

Publicité
Quels sont les symptômes et l’évolution de l’insuffisance cardiaque ?

Les symptômes de l’insuffisance cardiaque varient d’un patient à l’autre, souvent lors du début de la maladie, la plupart des personnes ne présentent aucun signe. À un stade avancé, des troubles respiratoires (essoufflement, toux grasse), des palpitations et de la fatigue apparaissent. Un œdème des membres inférieurs et du ventre ainsi que des troubles du sommeil et de la mémoire sont également des signes d’insuffisance cardiaque. Si elle n’est pas prise en charge à temps, des complications pulmonaires et une cirrhose cardiaque peuvent survenir.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité