©IstockIstock

Vous êtes plutôt un oiseau de nuit et un temps de sommeil réduit ne vous fait pas peur ? Cela ne vous empêche peut-être pas d'affronter la journée du lendemain mais favorise une pathologie dont vous ne pouvez vous rendre compte : l'asthme. Des chercheurs norvégiens expliquent que dormir moins de 8 heures par nuit ne donne pas assez de repos à l'organisme et entraîne des changements physiologiques nocifs pour les voies respiratoires.

Réveil nocturne : un risque d'asthme92% plus élevé

Au cours de leur recherche, les scientifiques ont analysé le sommeil de près de 18 0000 volontaires âgés entre 20 et 65 ans. Tous ont dû passer un dépistage pour l'asthme au début et à la fin de l'étude. Résultat ? Les personnes ayant déclaré avoir du mal à s'endormir ont obtenu 65% de risques en plus d'avoir de l'asthme dans les 11 ans qui suivent par rapport à ceux qui dorment plus de 8 heures. Celles qui souffrent de réveils nocturnes avec difficultés pour se rendormir, le risque est 92 % plus élevé.

Selon les chercheurs, "il semble que l'insomnie soit un symptôme commun à beaucoup de personnes souffrant d'asthme, il serait bon de considérer un suivi du sommeil chez les personnes ayant des troubles respiratoires."

Vidoé. La voix de cette femme peut régler vos problèmes d'insomnies

mots-clés : asthme, cause insomnies

Vidéo : La voix de cette jeune femme peut régler vos problèmes d'insomnie

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.