Ejaculation masculine : la quantité de liquide séminal libéré

Le liquide séminal (à ne pas confondre avec le liquide pré-séminal) est un fluide présent en grande quantité (entre 65 et 70 %) dans le sperme. Produit en majorité par les glandes de Cowper, mais également par les vésicules séminales, cette sécrétion naturelle est particulièrement riche en fructose et en protéines. Le rôle du liquide séminal est essentiel dans le processus de fécondation. C’est lui, en effet, qui va assurer la viabilité et la survie des spermatozoïdes de l’intérieur du vagin jusqu’à l’utérus. Mais en quelle quantité le retrouve-t-on dans l’éjaculation masculine ?

Publicité
Publicité

5256122-inline-500x337.jpg© Istock

Ejaculation masculine : quelle est exactement la quantité de sperme expulsé ?

Le volume total de sperme libéré à chaque éjaculation dépend de différents facteurs. En effet, plus les éjaculations sont fréquentes et rapprochées dans le temps, plus la quantité de sperme est minime. En règle générale, elle varie entre 1,5 et 4,5 ml par éjaculat. Lorsque, par exemple, on observe plus de 2 éjaculations par jour, le volume du sperme expulsé est généralement équivalent à 1 ml.

Zoom sur le liquide séminal, un composant essentiel du sperme

Publicité

Le sperme se compose de différentes sécrétions. On y retrouve évidemment les spermatozoïdes (seulement 1 % de l’éjaculat), mais également des sécrétions prostatiques (en moyenne 20 %), ainsi que des sécrétions produites par les anses épididymo-déférentielles (entre 10 et 12 %). Le liquide séminal, quant à lui, est le principal composant du sperme. Il représente en effet jusqu’à 70 % de l’éjaculat.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité