Pourquoi faut-il éviter de faire sécher son linge à l'intérieur ?

Pourquoi faut-il éviter de faire sécher son linge à l'intérieur ?© iStock

On pense qu'il n'y a pas de grande différence entre sécher son linge à l'intérieur ou à l'extérieur. Pourtant, chez certaines personnes, sécher son linge à l'intérieur peut entraîner des réactions allergiques voire aggraver certains symptômes de l'asthme. 

Publicité
Publicité

Si vous faites de l'asthme et que vous avez l'habitude de sécher votre linge attention. D'après les indications de Pheena Kenny, reponsable santé de l'Asthma Society of Ireland sur RTE : ‘’les milieux humides encouragent la croissance des moisissures qui peuvent libérer des ‘’graines’’ appelées spores’ ’. Elles peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes ou aggraver les symptômes de l’asthme . Comme les spores sont invisibles, le risque n’est pas forcément connu et on n’y fait pas forcément attention. Les personnes les plus touchées sont celles atteintes d’asthme ( surtout les formes sévères ), mais aussi les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes ayant un système immunitaire affaibli ou des personnes ayant certains problèmes de peau comme l’eczéma.

Publicité

Quelles mesures prendre ?

Pheena Kenny recommande de sécher le linge à l’extérieur ou dans des locaux bien ventilés , loin de certains espaces : ‘’la moisissure se développe facilement dans les environnements humides tels que les salles de bains, les cuisines et les sous-sols’’.
Ainsi, voici des mesures qui peuvent être prises afin d’éviter le développement des crises :

- Essayer de ne pas sécher les vêtements à l’intérieur, ne rangez pas les vêtements dans des armoires qui ont un risque d’humidité et ne les entassez pas de manière trop serré s.
- Pour éviter la formation de moisissures, assurez-vous que votre maison est bien aérée en ouvrant régulièrement les fenêtres .
- Utilisez des ventilateurs ou ouvrez les fenêtres pour favoriser l’aération du linge, des douches, de la cuisine, des rangements et du lave-vaisselle .
- Nettoyez les surfaces dures à l’aide d’un mélange d’eau, de vinaigre et de savon .
- Maintenez l’humidité faible, utilisez un humidificateur ou un purificateur d’air si nécessaire
- Gardez les filtres de climatisation et de chauffage propres et secs .
- Corrigez les fuites et les problèmes d’humidité à mesure qu’ils surviennent.

Qu’est-ce qui cause une crise d’asthme ?

Maladie chronique qui se manifeste par crises, l’asthme est une inflammation de l’appareil respiratoire . Celle-ci cause un rétrécissement des bronches et gêne la respiration . Si la plupart du temps, les personnes atteintes ont une respiration normale, la crise d’asthme engendre de grandes difficultés à respirer .
L’asthme d’origine allergique est la plus courante. Ce sont certains allergènes, comme les acariens ou les moisissures , qui provoquent la crise d’asthme. La crise d’asthme peut survenir à n’importe quel âge à cause de différents facteurs : la prise de certains médicaments, une activité physique intense, le stress, une infection comme la grippe etc.
Il n’existe aucun traitement curatif pour guérir l’asthme, mais on peut soulager les crises à l’aide de médicaments anti-inflammatoires et de bronchodilatateurs .

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité