Pied déformé : la chirurgie orthopédique

Pied déformé : la chirurgie orthopédique

Ils nous supportent du matin au soir tout au long de notre vie. Nos pieds sont de précieux alliés au quotidien dont nous ne prenons pas toujours grand soin. Chaussures peu adaptées ou hérédité, ils peuvent subir de nombreuses déformations entraînant douleurs, gênes et inconfort. Mais la chirurgie orthopédique peut aujourd’hui soulager de nombreuses déformations des pieds, pour redonner aux patients la liberté de marcher plus sereinement.

Publicité
Publicité

Les déformations du pied Peut-être le mal du XXIe siècle ?

L’hallux valgus n’est plus un mot inconnu de nos jours. Il désigne une déformation du gros orteil qui se tord et part vers le deuxième orteil. Cette déformation entraîne une proéminence de l’articulation à la base du gros orteil formant ce que nous appelons communément un oignon. Disgracieux et surtout très douloureux, l’hallux valgus nécessite souvent une chirurgie orthopédique.

Publicité

Le recours à la chirurgie orthopédique

Toute déformation osseuse du pied peut conduire à une chirurgie orthopédique si le patient souffre de cette déformation et que la gêne occasionnée est importante. La chirurgie permet alors de redonner au pied une morphologie normale, en redonnant un axe au pied et aux orteils. De nos jours, ces interventions sont de moins en moins invasives, les incisions sont de plus en plus petites et de nombreux gestes peuvent être réalisés à travers la peau. Le but de la chirurgie orthopédique est de rendre un confort de vie aux patients en réduisant au maximum le temps de rééducation.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité