La transmission d'une verrue sur la main

Publicité

Il existe plusieurs types de verrues. Elles ont toutes un point commun : elles sont inesthétiques et affectent plus le bien-être de la personne que sa santé. Elles sont surtout gênantes lorsqu’elles sont visibles, par exemple sur les mains. Si vous avez peur qu'un ami vous transmette les verrues qu'il a sur les mains, pas de panique : vous ne risquez pas grand-chose. 

Publicité

© Fotolia

HPV, le virus responsable de la formation des verrues

Qu’elles apparaissent sur les mains ou sur une autre partie du corps, les verrues sont dues aux papillomavirus humains (HPV). Ces virus se transmettent par inoculation, autrement dit en pénétrant dans l’organisme. Ils peuvent par exemple profiter d’une coupure ou d’une écorchure, ou se transmettre par voie sexuelle. Une maman peut aussi transmettre le virus à son bébé pendant l’accouchement.

Publicité
Les lieux publics, modes de transmission classiques pour les verrues

La fréquentation de certains lieux publics tels que les piscines et les salles de sport augmente le risque de transmission des verrues. Les piscines sont souvent citées lorsqu’une verrue cutanée plantaire apparaît, mais cela vaut aussi pour les verrues sur les mains. Les verrues qui apparaissent sur les mains sont généralement des verrues vulgaires. Ce sont les plus fréquentes. Elles mesurent quelques millimètres d’épaisseur, se regroupent parfois et se forment surtout au niveau des doigts.

Comment traiter les verrues sur les mains ?

Dans 90% des cas, les verrues disparaissent seules. Les solutions acides, l’azote liquide et le laser sont parfois utilisés pour les brûler. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité