Hallux valgus : les traitements pour soulager la douleur

Publicité

Déformation plus ou moins sévère de l'avant-pied, l'hallux valgus est souvent source de douleurs. Cette déviation du gros orteil que l'on appelle communément "oignon" fait l'objet de traitements orthopédiques qui permettent, entre autres, de soulager les patients. Quelles sont les différentes prises en charge de l'hallux valgus à visée antalgique ?

Publicité

Soulager la douleur de l'hallux valgus : l'immobilisation

Dans certains cas, le port d'une orthèse ou d'une attelle de contention peut être recommandé. Ce type de dispositifs orthopédiques permet d'immobiliser l'orteil touché pour soulager les douleurs ressenties. Cette technique présente, en outre, l'avantage de contraindre l'articulation dans une position relativement bonne, ce qui ralentit, à terme, le processus de déformation. Cette méthode est indiquée lors des poussées inflammatoires.

Publicité
Soulager la douleur de l'hallux valgus : la protection

Ce sont principalement les frottements entre l'hallux valgus et la chaussure qui occasionnent les plus vives douleurs. Pour réduire les surfaces de contact, les spécialistes de l'orthopédie recommandent des chaussures spécialement conçues. Il existe également des protections en silicone à incorporer dans les chaussures pour atténuer les douleurs liées à la marche. D'autre part, le port de semelles orthopédiques peut s'avérer bénéfique pour répartir la charge supportée par le pied de manière plus harmonieuse et éviter une concentration vers la zone douloureuse.

Soulager la douleur de l'hallux valgus : la rééducation

L'hallux valgus s'accompagne inévitablement d'une raideur progressive de l'articulation. Ce phénomène peut être ralenti par la pratique quotidienne de petits exercices de rééducation. En plus de freiner la déformation, ces différentes techniques assurent un maintien de la tonicité musculaire du pied et une meilleure circulation du liquide synovial au sein de la capsule articulaire.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité