Hallux valgus : la durée de la convalescence après l'opération chirurgicale

Publicité

L'hallux valgus est le nom médical pour ces déformations des pieds que l'on nomme plus communément oignon. L'hallux valgus apparaît généralement en raison d'une mauvaise position du pied ou de frottements répétés, notamment quand on porte des chaussures non adaptées. L'opération chirurgicale est possible pour corriger ce problème.

Publicité

© Istock

La chirurgie de l'hallux valgus

Quand un hallux valgus devient douloureux ou handicapant, la chirurgie du pied devient nécessaire pour récupérer en confort de vie. Cette chirurgie de l'hallux valgus consiste à ôter un morceau de l'os déformé par l'hallux valgus. Ensuite, il va falloir repositionner le pied pour qu'il reprenne un axe correct et conforme à la marche. De plus en plus, des techniques opératoires moins invasives, comme la chirurgie percutanée, sont préférées, afin de réduire le temps de convalescence de l'hallux valgus et les douleurs liées à celle-ci.

Publicité
Le temps postopératoire de l'hallux valgus

Après chaque opération chirurgicale, il est indispensable de respecter un temps de convalescence. Après une chirurgie de l'hallux valgus, ce temps postopératoire est plus ou moins long, selon la technique choisie. Généralement, le patient n'est hospitalisé que le temps de l'opération et peut ressortir une fois les effets de l'anesthésie dissipés. Pendant 4 à 5 semaines après l'opération, le patient doit porter une chaussure. Le plâtre n'est néanmoins pas recommandé. La marche n'est pas interdite durant cette période de convalescence, mais doit être limitée à de petits trajets. Une fois la chaussure postopératoire enlevée, quelques séances de kinésithérapie sont prescrites.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité