Hallux valgus bilatérale : la durée de la convalescence

Publicité

L’hallux valgus est une déformation du pied qui touche principalement les femmes et qui peut être très handicapant et gêner la marche. Il peut atteindre un seul pied ou être bilatéral et, au bout d’un certain temps, seule la chirurgie est efficace pour retrouver un réel confort de vie. Malgré la douleur, beaucoup de personnes hésitent à se faire opérer par peur d’être immobilisées trop longtemps et de devoir subir une trop longue convalescence.

Publicité

Qu’est-ce que l’hallux valgus ?

L’hallux valgus est une déformation du pied qui touche principalement le gros orteil en le déviant vers l’intérieur. Les femmes sont particulièrement touchées, notamment celles qui portent de hauts talons. Au fur et à mesure de la déformation, les douleurs s’intensifient pouvant aller jusqu’à gêner la marche ou limiter considérablement le choix de chaussures. En cas d’hallux valgus bilatéral, la chirurgie se fait le plus souvent à quelques jours d’intervalle entre les deux pieds pour favoriser un retour rapide la marche. La durée de l’opération est en général de moins de 1 heure, et la durée d’hospitalisation n’excède pas 2 jours.

Publicité
Quelle est la durée de la convalescence ?

En cas d’hallux valgus bilatéral, la durée de la convalescence sera plus longue, car vous ne pourrez pas prendre appui sur un pied valide pour vous aider dans la marche. Si l’arrêt de travail n’excède généralement pas 2 mois selon votre activité professionnelle, la convalescence et le rétablissement complet peuvent, quant à eux, prendre davantage de temps. Pour des sports ne nécessitant pas un fort appui sur le pied comme le vélo ou la natation, comptez environ 3 mois, mais pour d’autres comme la course à pied, il vous faudra patienter 6 mois.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité