Allergie cutanée : les traitements

Allergie cutanée : les traitements

Les allergies cutanées sont des allergies de contact. La peau réagit suite au contact avec un élément allergène. Eczéma, urticaire, rougeurs, démangeaisons sont des symptômes d'allergie cutanée. La mise en évidence du facteur allergène est impérative pour la prise en charge thérapeutique de cette affection. Cependant, certains traitements permettent de limiter les symptômes et de soulager les malades. Comment dépister les allergies cutanées ? Quels sont les traitements à mettre en place ?

Publicité
Publicité

Allergies cutanées : les symptômes

Les réactions allergiques peuvent se manifester par des réactions cutanées. Distinguer l'allergie cutanée d'autres formes d'allergies demande donc de l'observation et de l'attention. En principe, le contact de la peau avec un objet contenant un allergène – vêtement lavé avec une nouvelle lessive, coton, polyester, poils d'animaux... – provoque une réaction quelques minutes après le contact. La peau devient rouge, gratte, des boutons apparaissent. L'urticaire (rougeurs et gonflement associés) ou un eczéma (rougeurs associées à l'apparition de vésicules, à des desquamations et des démangeaisons) peuvent apparaître lors d'allergies cutanées.

Publicité

Quels sont les traitements de l'allergie cutanée ?

Pour déterminer l'allergène responsable de l'allergie cutanée, le malade est dirigé vers un allergologue, médecin spécialiste des allergies. Des tests cutanés avec différents agents permettront d'isoler celui qui est responsable des troubles. Des antihistaminiques, anti-inflammatoires (corticoïdes) sous forme de pommades limitent les symptômes observés. L'isolement de l'agent pathogène permet d'éliminer l'allergie cutanée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité