otite
Otite congestive : la définition
L’otite est une inflammation (-ite) de l’oreille. Toutefois, il existe de nombreuses formes d’otite. Ainsi, même si, en cas d’otite, les symptômes sont souvent les mêmes, il est important de savoir distinguer certaines d’entre elles, dont les otites congestives. Focus sur cette forme d’otite.
> Lire l'articleOtite : le mode de transmission
L’otite est une inflammation de l’oreille. Si elle est très fréquente chez l’enfant, c’est parce que l’otite est souvent secondaire à une rhinopharyngite qui, elle, est une maladie extrêmement contagieuse. Quels sont les symptômes de l’otite ? Comment en venir à bout ?
> Lire l'articleL'otite moyenne
L’otite moyenne aigüe correspond à une infection virale ou bactérienne de l’oreille.On distingue l’otite moyenne aigue purulente où il y a une accumulation de pus derrière le tympan de l’otite moyenne aigue congestive où le tympan est simplement inflammatoire.
> Lire l'articleOtite à répétition chez l'enfant : que faire
L'otite est une affection très fréquente chez l'enfant, principalement avant 3 ans. Certains enfants ont des otites à répétition, jusqu'à l'âge de 6 ans, qu'il faut alors prendre en charge pour éviter l'installation de troubles de l'audition.
> Lire l'articleMal à l'oreille : reconnaître une otite interne
Un mal d'oreille aigu qui vous prend sans prévenir, et parmi les trois types d'otites, vous suspectez une otite interne. Comment la reconnaître ? D'où vient-elle ? Retrouvez toutes les explications pour comprendre votre mal aux oreilles.
> Lire l'articleOtite : pourquoi elle fait mal à l'oreille ?
L'otite est l'infection la plus courante après la rhinopharyngite et l'une des plus douloureuses. D'où viennent ces maux et quels sont les autres symptômes de l'otite ?
> Lire l'articleQu'est-ce qu'une otite externe ?
L'otite externe correspond à une inflammation du conduit auditif externe qui génère, la plupart du temps, une vive douleur à l'oreille. Souvent d'origine bactérienne, ce type d'atteinte auriculaire peut également survenir à la suite d'une baignade. Comment reconnaître une otite externe ? Comment est soulagé ce mal aux oreilles spécifique ?
> Lire l'articleQu'est-ce qu'une otite séreuse ?
Relativement courante chez le jeune enfant, l'otite séreuse se caractérise par une inflammation de l'oreille moyenne associée à une accumulation de liquide séreux derrière le tympan. Comment se manifeste-t-elle ? La douleur à l'oreille est-elle caractéristique ? De quel traitement bénéficie ce mal aux oreilles particulier ?
> Lire l'articleL'otite est-elle contagieuse ?
Les otites sont des infections de l'oreille particulièrement fréquentes chez les enfants. Elles peuvent être d'origine virale ou bactérienne. Si l'otite en elle-même ne se transmet pas d'individu à individu, le virus ou la bactérie en cause peut cependant être contagieux. Il est donc important de s'en prévenir.
> Lire l'articleUne jeune femme décède des suites d’une otite, après être allée deux fois aux urgences
Une étudiante lyonnaise de 19 ans est décédée le 23 février 2018 à l’hôpital Edouard-Herriot de Lyon des suites d’une otite, après s’être rendue deux fois aux urgences, selon les informations du quotidien Le Progrès.
> Lire l'articleL’otite ! Un fléau pour les jeunes mamans
L’otite terme général signifiant une atteinte au niveau de l’oreille, se décline selon différents aspects pathologiques, pour chacun desquels elle porte un nom bien précis. Il est donc important de connaître les différents types d’otites auxquelles on a à faire. Diagnostic différentiel : On retrouve tout d’abord l’otite externe qui se produit dans le conduit auditif externe. Elle est...
> Lire l'articleOreille bouchée : un signe d'otite ?
Une otite est une infection de l’oreille interne ou externe, plus ou moins aiguë selon les individus et les causes qui l’ont déclenchée. Or la sensation désagréable d’oreille bouchée peut être le signe d’une otite. Dans ce cas, il est important de consulter un médecin généraliste ou un ORL, car au-delà de l’inconfort qu’elle procure, l’infection peut s’étendre et toucher le tympan.
> Lire l'articleAcouphènes : les otites en sont-elles une cause ?
Sifflements, bourdonnements, grésillements… On parle d'acouphènes pour qualifier des sons parasites qu'une personne est la seule à entendre. Mais à quoi sont-ils dus ? Est-ce qu'une simple otite peut être à leur origine ?
> Lire l'articleOtite : le rôle des trompes d'Eustache
L'otite moyenne, qui touche en particulier les enfants, peut également apparaître chez les plus âgés d'entre nous. Si les symptômes sont atypiques chez le nourrisson, ceux de l'enfant et de l'adulte sont généralement les mêmes. Quels sont ces désagréments et quel rôle joue la trompe d'Eustache dans cette infection de l'oreille moyenne ?
> Lire l'articleAcouphène : un symptôme d'otite ?
Les otites sont des infections de l'oreille dont les symptômes sont relativement connus. Mais les otites chez l’adulte et les otites chez l’enfant entraînent-elles les mêmes symptômes ? Est-ce qu’un acouphène est un symptôme d’otite ? Quel traitement existe-t-il contre le mal aux oreilles ?
> Lire l'articleOtite : combien de temps est-ce contagieux ?
Les otites sont très souvent consécutives à d'autres virus tels que les rhinopharyngites ou les rhumes, c'est pourquoi elles peuvent être indirectement très contagieuses. Quels sont les symptômes d'une otite et combien de temps est-ce contagieux ?
> Lire l'articleOtite interne de l'adulte : qu'est-ce que la labyrinthite ?
La labyrinthite est une otite interne, c’est-à-dire une inflammation de la partie du système auditif la plus proche du cerveau : l’oreille interne. Mais qu’est-ce qu’une labyrinthite au juste ? Quelles en sont les causes ? Dans le cadre de ce type d’otite, les symptômes sont-ils différents de ceux rencontrés dans d’autres otites chez l’adulte ?
> Lire l'articleOtite externe maligne : la définition
L’otite externe désigne une inflammation auriculaire qui se limite au conduit auditif externe. Si cette forme d’otite chez l’adulte est généralement bénigne, il en existe une, en revanche, qui peut s’avérer beaucoup plus grave : l’otite externe maligne. Quel est le traitement de cette pathologie ?
> Lire l'articleUne astuce pour soulager une otite
Aïe ! Qu'elle fasse son apparition chez l'adulte ou chez l'enfant, l'otite est souvent dérangeante et douloureuse. Pour l'éradiquer rapidement, on peut commencer le plus tôt possible un traitement naturel, à base de citron, contre l'otite.
> Lire l'articleOtite chez l'adulte : la fréquence
L'otite n'est pas l'apanage des enfants puisqu'il arrive aussi que les médecins décèlent des otites chez l'adulte. Le point sur l'infection, ses symptômes et traitements.
> Lire l'articleOtite : j'ai l'oreille bouchée que faire ?
L'otite moyenne aiguë correspond à une infection virale ou bactérienne de l'oreille moyenne, pouvant engendrer des symptômes tels que fièvre, douleurs ou impression d'oreille bouchée. Elle touche notamment les enfants en bas âge, souvent à la suite d'une rhinopharyngite. Mais comment procéder lorsque l'on cumule otite et oreille bouchée ? Et que faire pour les plus petits ?
> Lire l'articleOtite du bébé : comment la soigner ?
L'otite est une inflammation de l'oreille interne, moyenne ou externe. Mais l'otite du bébé correspond souvent à une otite moyenne aiguë ou chronique. La détection est souvent réalisée trop tardivement, ce qui peut entraîner des séquelles auditives. C'est à partir du sixième mois et jusqu'à l'âge de 4 ans que les otites du bébé sont les plus nombreuses. Comment les soigner ?
> Lire l'articleOtites de l'enfant : les traitements
L’otite est une inflammation douloureuse de l’oreille. Les otites chez l’enfant peuvent être dues à une infection bactérienne ou virale. Si elles sont généralement bénignes, elles doivent être prises en charge rapidement pour éviter d’éventuelles complications. Mais comment soigner efficacement une otite chez l’enfant ?
> Lire l'articleOtalgie : attention à l'otite
L'oreille est un organe très innervé, la moindre inflammation à son niveau engendre de vives douleurs aussi appelées otalgies. Celles-ci peuvent être le signe d'une otite moyenne. L'otite séreuse n'est en revanche pas toujours accompagnée d'otalgie, c'est d'ailleurs ce qui retarde son diagnostic.
> Lire l'articleComment soigner une otite séreuse ?
Les otites séreuses sont des otites chroniques, c’est-à-dire qui persistent durant au moins trois semaines et dans lesquelles du pus est bloqué derrière le tympan. Ces inflammations sont très douloureuses. Il est donc utile de savoir comment soigner une otite séreuse le plus rapidement possible.
> Lire l'articleLes symptômes de l'otite virale
L’otite virale est l’otite la plus fréquente, en particulier chez les enfants. Mais quels sont les symptômes de cette otite ? Comment la soigner, une fois qu'elle a été identifiée ?
> Lire l'articleOtite externe ou interne : la différence
L'otite est une infection de l'oreille, le plus souvent secondaire à une infection virale. Selon la localisation de l'infection, on parle d'otite interne, d'otite moyenne ou d'otite externe. Comment les différencier ? Comment les traiter ?
> Lire l'articleSifflement d'oreille : un signe d'otite
L’otite peut être causée par un virus contagieux, comme un rhume avec écoulement nasal persistant par exemple. A condition qu’elle soit convenablement et rapidement prise en charge, cette inflammation de l’oreille se traite très bien. Lorsqu’un adulte a contracté un virus contagieux et qu’il ressent des sifflements dans l’oreille, il doit consulter son médecin généraliste au plus vite. Il...
> Lire l'articleOtite séreuse : quel traitement ?
Une otite séreuse se traduit par une inflammation de l’oreille moyenne. Les symptômes de cette otite particulière sont variés : sécrétions séreuses de couleur jaune derrière le tympan, sensation d’oreilles bouchées ou encore légère baisse de l’audition. Touchant majoritairement les enfants de moins de 5 ans, elle dure en moyenne de 3 à 4 semaines. Quels traitements peut-on envisager pour...
> Lire l'article