otite symptomes

Les dernières actualités

Otite : combien de temps est-ce contagieux ?

Les otites sont très souvent consécutives à d'autres virus tels que les rhinopharyngites ou les rhumes, c'est pourquoi elles peuvent être indirectement très contagieuses. Quels sont les symptômes d'une otite et combien de temps est-ce contagieux ? 

Otite interne de l'adulte : qu'est-ce que la labyrinthite ?

La labyrinthite est une otite interne, c’est-à-dire une inflammation de la partie du système auditif la plus proche du cerveau : l’oreille interne. Mais qu’est-ce qu’une labyrinthite au juste ? Quelles en sont les causes ? Dans le cadre de ce type d’otite, les symptômes sont-ils différents de ceux rencontrés dans d’autres otites chez l’adulte ?

Otite externe ou interne : la différence

L'otite est une infection de l'oreille, le plus souvent secondaire à une infection virale. Selon la localisation de l'infection, on parle d'otite interne, d'otite moyenne ou d'otite externe. Comment les différencier ? Comment les traiter ?

Otite chez l'adulte : le traitement antibiotique

Vous avez mal aux oreilles ? Votre douleur pourrait être un signe d’infection. L’otite chez l’adulte survient quelquefois lorsque des bactéries présentes dans la cavité buccale remontent vers les oreilles et colonisent la caisse du tympan. Un traitement antibiotique doit vite être mis en place pour éviter les complications.

Otite : pourquoi elle fait mal à l'oreille ?

L'otite est l'infection la plus courante après la rhinopharyngite et l'une des plus douloureuses. D'où viennent ces maux et quels sont les autres symptômes de l'otite ?

Pourquoi les enfants font plus d'otites séreuses ?

Touchant l’oreille moyenne, l’otite séreuse est une inflammation de la muqueuse et la sécrétion de liquide à l’intérieur de l’oreille. 9 enfants sur 10 de moins de 4 ans présenteront une otite séreuse. Pourquoi les enfants sont-ils tant sujets à cette inflammation de l’oreille ?

Acouphène : un symptôme d'otite ?

Les otites sont des infections de l'oreille dont les symptômes sont relativement connus. Mais les otites chez l’adulte et les otites chez l’enfant entraînent-elles les mêmes symptômes ? Est-ce qu’un acouphène est un symptôme d’otite ? Quel traitement existe-t-il contre le mal aux oreilles ?