Orgasme féminin : clitoridien ou vaginal, quel est le plus intense ?

Orgasme féminin : clitoridien ou vaginal, quel est le plus intense ?©istock
Publicité

Eh oui, les femmes peuvent avoir plusieurs types d'orgasmes : clitoridien, vaginal, anal, mammaire… Et le premier est souvent déconsidéré par rapport à l'orgasme vaginal. Alors, entre orgasme clitoridien et orgasme vaginal, lequel est le plus intense ?

Publicité

Clitoridien, vaginal : quel est l'orgasme le plus puissant ?

Les sexologues eux-mêmes ne sont pas d'accord : certains attestent, preuve à l'appui, que les femmes n'atteignent pas l'orgasme s'il n'y a pas pénétration, d'autres que la source du plaisir féminin se trouve dans le clitoris… Où est donc la vérité ? En réalité, il est difficile de faire une distinction entre orgasme clitoridien et orgasme vaginal, car le clitoris n'est pas seulement le petit bouton visible derrière les grandes et les petites lèvres. Il s'étend à l'intérieur et peut-être stimulé lorsqu'il y a pénétration vaginale.

Orgasmes clitoridien et vaginal : lequel privilégier ?

Mais pourquoi faudrait-il en privilégier un, en définitive, s'il est difficile, voire impossible, de déterminer lequel est le plus intense et apporte le plus de plaisir ? Tant qu'à vouloir atteindre l'orgasme, il est peut-être nécessaire de transformer la question et de se dire, à l'instar de l'adage populaire : "qu'importe le vagin ou le clitoris, tant qu'on a l'orgasme ! ". Certaines femmes, expertes en doigté, obtiennent des orgasmes massifs toutes seules, en se masturbant. Cela ne leur empêche pas de ressentir des jouissances puissantes en faisant l'amour avec un partenaire, grâce à la pénétration vaginale. Et d'ailleurs, l'orgasme est un peu comme la mémoire : il s'améliore grâce à la pratique ! Donc il ne faut pas opposer orgasme clitoridien et orgasme vaginal, car cela dépend des femmes, de la connaissance qu'elles ont de leur corps, de la délicatesse de leurs partenaires… et de tout un tas d'autres circonstances. Alors, plutôt que de privilégier l'un par rapport à l'autre, pourquoi ne pas s'offrir les deux ?

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité