Lubrification vaginale chez la femme : à quoi sert la cyprine ?

Publicité

La lubrification vaginale de la femme s'appelle la cyprine. Découvrez à quoi sert la cyprine et comment l'hydratation naturelle du vagin varie selon différents critères.

Publicité

Lubrification vaginale de la femme : qu'est-ce que la cyprine ?

L'émission de cyprine chez la femme traduit l'excitation sexuelle au même titre que l'érection pour l'homme. La lubrification du vagin permet à la femme d'avoir des rapports sexuels plus agréables, de nettoyer le vagin et de favoriser une éventuelle fécondation. La cyprine peut être sécrétée lors d'une excitation physique comme des caresses, des baisers, etc., et/ou une excitation psychologique comme l'évocation d'un fantasme ou la lecture d'un livre érotique. Ce liquide est émis par les glandes de Skene et de Bartholin.

Pourquoi la lubrification vaginale peut-elle varier ?

Publicité

L'émission de cyprine peut varier au cours de la vie d'une femme. Cela peut être la conséquence d'un manque de désir, d'une fatigue ou d'un changement hormonal comme la ménopause. Néanmoins, on parle de sécheresse vaginale uniquement si les problèmes d'hydratation génitale se répètent et durent dans le temps. Les mycoses ou la prise d'un contraceptif oral non adapté peuvent également provoquer un dérèglement de la flore vaginale et de la lubrification naturelle de la femme. La sécheresse vaginale provoque fréquemment des douleurs lors de la pénétration, ce qui rend les rapports sexuels désagréables, c'est pourquoi il est conseillé d'utiliser du lubrifiant lors des relations intimes.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité