7 conseils pour augmenter l'orgasme clitoridien© Khorzhevska - Fotolia.comFotolia

Ne pas hésiter à s'autostimuler

"L’orgasme clitoridien peut s'obtenir seule, sans l'intervention d'un homme et c'est un orgasme à part entière qui n'est pas moins intéressant que l'orgasme vaginal. Il est surtout beaucoup plus facile et rapide à atteindre, car le clitoris est un endroit extrêmement sensible", rappelle le Dr Gérard Leleu, sexologue.

Plus de 95% des femmes parviennent à l’orgasme clitoridien au cours de leur vie lorsqu'elles se caressent elles-mêmes, contre seulement 45% des femmes lorsqu'elles sont caressées par un homme. Une caresse mal donnée par l'homme peut en effet être désagréable alors que l'autostimulation permet plus facilement d’atteindre l'orgasme.

Le stimuler... souvent et de manière répétée

"On peut avoir du plaisir et atteindre l’orgasme dès les premières stimulations du clitoris, mais plus on va le stimuler, plus le plaisir va devenir aigu et intervenir rapidement", précise le sexologue. Ainsi, l'orgasme obtenu via la stimulation du clitoris peut augmenter d'intensité au fil de la vie, mais aussi au fil d'une même "séance".

"En se caressant, et en continuant à le faire après le premier orgasme, la femme peut obtenir une succession d'orgasmes de plus en plus intenses", confirme le spécialiste. Il ne faut donc pas hésiter à se (faire) caresser souvent, et à recommencer plusieurs fois de suite.

Utiliser la langue

"La pointe de la langue est idéale : elle peut en effet caresser directement le gland du clitoris, en soulevant et en écartant le capuchon qui l'entoure avec les doigts par exemple, ce qui donne généralement un plaisir intense", constate le spécialiste.

Un gros avantage alors que la stimulation directe du gland avec les doigts peut être inconfortable et qu'il vaut mieux dans ce cas-là le caresser à travers le capuchon.

Montrer à l'homme comment faire

Pour obtenir l'orgasme clitoridien grâce aux caresses de l'homme, il peut être utile de le guider un peu, de partager ses connaissances avec lui, en se caressant par exemple devant lui pour lui montrer quelles caresses donnent vraiment du plaisir.

"Mais il faut rester léger, être dans le jeu, il n'est pas question de donner une "leçon" d'anatomie", nuance le sexologue.

Se préparer en faisant monter l'excitation

"Pour parvenir à jouir intensément, il faut que la femme se mette en condition, en caressant d'abord les autres zones excitantes de son corps comme les mamelons, le périnée... L'excitation est accrue par ces caresses périphériques et entraîne l'engorgement du clitoris qui est un corps érectile. Celui-ci est alors beaucoup plus sensible", explique le Dr Gérard Leleu.

Cette préparation apporte aussi la lubrification nécessaire au plaisir clitoridien, car une stimulation "à sec" peut être très douloureuse. Si besoin (en cas de sécheresse vaginale par exemple), on peut utiliser aussi un peu de salive ou un gel lubrifiant avant de caresser cette zone.

Stimuler aussi... le cerveau

Si la stimulation du clitoris donne du plaisir, mais pas d'orgasme, le problème vient peut-être... de la tête. "Si le cerveau n'est pas assez excité, la stimulation mécanique peut ne pas suffire", reconnaît le Dr Leleu.

Il est donc important "d'exciter" aussi le cerveau, en utilisant par exemple des fantasmes (images érotiques) qui vont stimuler l'imagination et augmenter le plaisir.

Utiliser les sex toys... sans en abuser

Les sex toys, notamment ceux qui vibrent, sont intéressants pour celles qui ne parviennent pas encore à l’orgasme par la seule stimulation des doigts. Ils sont en effet beaucoup plus puissants et peuvent mener à l’orgasme rapidement. "Ça marche quasiment à tous les coups, mais attention à ne pas les utiliser systématiquement, car le clitoris risque de devenir moins sensible aux caresses avec les doigts. Mieux vaut alterner entre stimulation manuelle et mécanique", conseille le Dr Leleu. Autres possibilités pour augmenter le plaisir et la survenue de l’orgasme : utiliser le jet de la douche ou un objet à bout rond et lisse.

Sources

Remerciements au Dr Gérard Leleu, sexologue, auteur du Nouveau traité des caresses chez Flammarion.