Istock
Sommaire

Lorsque l’on souffre de diabète ou que l’on reçoit des invités diabétiques durant les fêtes, l’élaboration du menu peut vite devenir un casse-tête. Et pour cause. En France, près de 4 millions de personnes seraient diabétiques, le gouvernement , la prévalence du diabète de type 2 étant la plus élevée (92%), selon le gouvernement. Lié à notre mode de vie, il survient souvent après 40 ans et résulte d’une alimentation déséquilibrée, trop grasse ou trop sucrée, et d’un manque d’activité physique.

Concrètement, le diabète de type 2 est "une baisse de sensibilité des cellules à l’insuline, une hormone du pancréas qui a pour rôle de faciliter la pénétration du glucose dans les cellules. Cela génère une demande accrue en insuline, et les cellules du pancréas en produisent davantage, jusqu’à épuisement". Le diabète de type 1 concerne 6% des diabétiques et survient généralement dans l’enfance ou durant l’adolescence.

Alimentation : quelles sont les alternatives au sucre ?

Dans les deux cas, les personnes diabétiques doivent surveiller leur glycémie et veiller à manger équilibré. L’alimentation joue en effet un rôle clé pour limiter les risques de complications métaboliques, ce pourquoi il leur est fortement recommandé de réduire au maximum leur consommation de sucre. Notamment pour soulager le travail du pancréas. Pour cela, elles auront tendance à privilégier les aliments à indice glycémique bas (IG bas), c’est-à-dire n’ayant pas une grande capacité à faire augmenter la glycémie.

Et justement, il existe de nombreuses alternatives au sucre pour se faire plaisir tout en préservant sa santé durant les fêtes. "Il est tout à fait possible d’utiliser des faux sucres, explique Alexandra Retion, diététicienne et co-autrice de Mes desserts IG Bas (ed. Leduc). Comme l’érythritol, un édulcorant naturel de la famille des polyols bien mieux que l’aspartame, ou encore de la stévia, le xylitol ou le maltitol ". Il est aussi possible de remplacer le sucre par du sucre de coco dont l’indice glycémique est plus bas, du miel d’Acacia, du sirop d’agave ou même des fruits. "On peut remplacer le sucre d’une recette par une banane écrasée, de la compote ou des dattes par exemple ". A noter que lorsque vous choisissez des produits allégés, ils le sont souvent en matières grasses mais pas toujours en sucre.

Et si vous hésitez encore, voici 5 desserts gourmands bons pour la santé et parfaits pour les fêtes de Noël, tous concoctés par Jean-François Rousseau et issus du livre Mes desserts IG Bas.

2 desserts gourmands IG bas pour les fêtes

Pour commencer, Medisite vous propose deux recettes incontournables pour Noel.

Le bavarois poires, amandes, chocolat et céréales

Adapté aux personnes diabétiques, ce dessert prévoit un mix de céréales sans gluten avec des graines de tournesol et de courges, ce qui est excellent pour la santé. Le sucre y est remplacé par de l’érythritol et le fourrage chocolat est fait avec du chocolat noir sans sucre, de même que la mousse poire prévoit un baton de cannelle et une feuille de badiane. Des plantes dont la saveur suffit à remplacer le sucre et dont les vertus sur la santé ne sont plus à prouver. "La poire est un fruit riche en vitamine C, en fibres, en antioxydants, en cuivre et en vitamine K (intéressant pour son rôle antihémorragique)", notent les auteurs Alexandra Retion et Jean-François Rousseau.

La bûche noisette et pâte à tartiner chocolat

Qui dit Noël, dit bûche de Noël. Une tradition culinaire liée au solstice d’hiver et dont on saurait se passer, même en cas de diabète. Notamment car il est possible d’en faire une et d’utiliser de "l’érythritol ou tout autre édulcorant naturel", du lait concentré non sucré et du chocolat noir sans sucre. Petit bonus : "La noisette est une source de manganèse, de cuivre, de vitamine B9, de vitamine E et de fibres. Elle est pauvre en glucides car elle ne contient pas plus de 5 g de sucres pour 100 g".

3 desserts de fin d'année sans sucre

Au-delà des desserts gourmands et glacés, il en existe certains qui peuvent se manger chaud ou à température ambiante. Parmi eux, on retrouve la traditionnelle galette des rois ou encore le pain d'épices. Medisite vous présente trois recettes sans sucre.

Tout d'abord, il est posible de faire des sablés de Noel sans gluten et de remplacer là encore le sucre par de l’érythritol ou du xylitol. La recette originale prévoit également du sucre de coco, dont l’indice glycémique est plus bas comme nous l’avons déjà évoqué et une cuillère à café d’extrait de vanille. "Ajoutez des épices comme la cannelle ! Elle serait capable d’augmenter la sensibilité à l’insuline, conseillent les auteurs. Et de préciser : Attention, elle ne remplace pas un traitement ! "

Le pain d’épices

Également très prisé durant les fêtes de Noël, le pain d’épices peut se cuisiner sans sucre. Il est en effet bienvenu de remplacer le sucre par du xylitol. Le miel et les épices comme la cannelle, la badiane, le gingembre ou encore l’anis vert lui donneront toute sa saveur. "Il est possible de baisser la quantité de xylitol et d’utiliser du sucre de coco, mais il y aura plus de sucre !".

La galette des rois à la frangipane

Enfin, l’incontournable galette des rois est également à la portée des personnes souffrant de diabète. Notamment si le sucre y est remplacé par du xylitol ou de la stévia. "Le beurre peut être remplacé par du fromage blanc pour alléger en matière grasse ", suggèrent les auteurs.


Sources

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/article/diabete

mots-clés : alimentation, Dessert
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.