MST : comment savoir si l'on a le sida ?

Publicité

Le sida n'est plus sur le devant de la scène médiatique, pourtant la transmission de cette MST (maladie sexuellement transmissible) n'est pas endiguée. Et ce d'autant plus que les symptômes du sida sont méconnus. Quels sont les signes qui peuvent faire craindre le sida ?

Publicité

Sida : quels sont ses symptômes ?

Les symptômes du sida peuvent faire penser à diverses infections. Et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle certaines personnes, croyant qu'il s'agit d'une angine, d'une intoxication alimentaire ou d'une grippe, ne consultent pas leur médecin, persuadées qu'elles souffrent d'une maladie bénigne. En effet, les premiers signes du sida sont une fièvre de plus de 38°C, associée à des ganglions – d'où la confusion avec une angine. Des plaques rouges peuvent apparaître sur le corps. Des maux de tête surviennent parfois, de même que des diarrhées. Dans certains cas, des troubles neurologiques – qui ressemblent à une hémiplégie – peuvent se présenter. Ces symptômes se manifestent dans la semaine ou le mois qui suivent la contamination. Si vous observez ces signes, consultez votre médecin, qui vous prescrira un test, afin de déterminer s'il s'agit du sida ou d'une autre infection.

Sida : comment s'effectue la transmission de cette MST ?

Publicité

Le sida peut être transmis par voie sexuelle – la transmission se fait lors d'un rapport sexuel non protégé. Il peut être transmis par voie sanguine (échange de seringue, sang transfusé non contrôlé, tatouages ou piercings sans désinfection). Enfin, la dernière transmission est celle de la femme enceinte au fœtus, lors de l'accouchement ou pendant l'allaitement.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité